Duralex submergé de commandes après le sauvetage de l'entreprise par les salariés

Reprise par ses salariés en tant que Scop, la verrerie Duralex de la Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret a bénéficié d'une mobilisation nationale hors du commun.

"Nous invitons tous les Français à acheter du Duralex." Alors que les emplois de l'usine de la Chapelle-Saint-Mesmin venaient d'être sauvés, ce 26 juillet, cette demande du directeur du site François Marciano n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Le soir-même, comme le confirme Vasco Da Silva, secrétaire du CSE, la boutique en ligne était fermée en raison d'une trop forte affluence. En cas de besoin urgent de vaisselle en verre trempé, il fallait donc se rabattre sur la concurrence, comme Ikea ou Arcoroc.

Sauver le soldat Duralex

De fait, la lutte de cette usine de verres quasi-"incassables", inventés dans les années 1940, a trouvé grâce auprès d'une partie de la population. "On a eu une grosse vague de soutien", explique Vasco Da Silva. "On l'a entendu au niveau des salariés, dans nos familles : les gens tiennent à cette marque."

C'est bon signe de voir que quand on rentre chez soi, ça parle de Duralex. On sent que les gens tiennent à cette marque et à ce savoir-faire

Vasco Da Silva, secrétaire du CSE de Duralex

Sur les réseaux sociaux notamment, le mot d'ordre "achetez Duralex" a été suivi avec ardeur depuis les premières difficultés de l'entreprise lors de l'explosion des prix de l'énergie en 2022, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. À l'époque, le four de la verrerie avait dû être mis à l'arrêt pendant plusieurs mois.

L'usine avait ensuite été rachetée par la Maison française du verre, prélude à la longue période d'incertitude financière qui vient de prendre fin.

"Les verres qui nous disaient notre âge dans le fond"

Avant cela, l'entreprise avait déjà été placée en redressement judiciaire en 2020. Déjà, "les verres qui nous disaient notre âge dans le fond" méritaient d'être sauvés, selon cet usager de X (anciennement Twitter).

En effet, pour des millions d'écoliers depuis près d'un siècle, le numéro inscrit au fond des verres Duralex, et qui correspond au moule qui a produit chaque verre, était censé indiquer l'âge de son utilisateur.

Ce jeu d'enfants est, depuis, détourné sous toutes les formes, comme par le Gorafi.

Et puis, il y a la qualité principale de ces verres trempés, qui ont fait leur célébrité. "Sans déconner c'est les meilleurs verres que vous trouverez sur le marché" vitupère un autre internaute. 

Depuis ce 31 juillet, le site de Duralex est de nouveau en ligne, avec ses lots de verres Gigogne, Picardie, ses récipients en verre et ses vaisselles dont la conception, un peu surannée peut-être, est reconnue dans le monde entier.

Si l'avenir immédiat de l'entreprise reste incertain, les premières orientations sont déjà fixées, comme le recrutement de commerciaux pour renforcer le pôle marketing. Malgré tout, les enfants français, en tout cas, semblent bien partis pour continuer à deviner leur âge au fond des verres.

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