Quelques nouveautés à retenir au mois d'août, pour l'essentiel plutôt favorables au pouvoir d'achat des ménages français.
Chaque mois, de nouvelles mesures, réformes, lois entrent en vigueur ou prennent fin en France. Voici ce qui change.
Électricité, pas d’augmentation des prix
Pas d'augmentation de 1% supplémentaire des prix de l’électricité, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les ménages Français. La commission de régulation de l’énergie (CRA) a renoncé à appliquer cette hausse le 15 juillet dernier. Ce prix aurait dû augmenter mécaniquement, mais dans le contexte économique actuel, le gouvernement a décidé de ne pas l’appliquer pour le reporter à dans deux mois. Cette hausse était liée au tarif d'acheminement du courant.
Baisse du taux du livret d’épargne populaire
Annoncé mi-juillet par le gouvernement, le taux du LEP passe de 5% à 4%. Pour la Banque de France, les ménages détenteurs devraient cependant bénéficier d’un rendement toujours très protecteur. Près de 11,4 millions de Français détiennent un LEP, livret destiné aux personnes aux ressources modestes et plafonné à 10 000 euros. Il est garanti par l’Etat, exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux.
Le taux du livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) se maintiennent à 3% au moins jusqu’au 1er février 2025.
Les règles actuelles de l’assurance chômage prolongées
Pas d’application de la nouvelle formule d’indemnisation chômage avant le 31 octobre 2024. Le décret paru mercredi dernier au journal officiel décale la mise en œuvre de la réforme présentée par le gouvernement démissionnaire et décriée par les syndicats. Réforme qui durcit les conditions d’indemnisation des chômeurs. Elle prévoit de réduire la période travaillée sur les 20 derniers mois de 8 à 6 mois pour obtenir une indemnisation complète. Gabriel Attal, alors premier ministre, avait annoncé l’ajout d’un nouveau seuil pour diminuer la durée d’indemnisation, sans en préciser de plafond. Le gouvernement attendait 3,6 milliards d’économies en projetant 90 000 demandeurs d’emploi en moins en 2025.
Duralex, premier pas de la SCOP
Premier jour officiel pour Duralex repris par ses salariés via une société coopérative de production (SCOP). Après la décision du tribunal d’accepter le projet de SCOP vendredi 26 juillet, les salariés entrent dans le concret. Près de 180 salariés ont mis la main à la poche en déboursant 500 euros minimum et ainsi devenir associés. Soutenue par l’agglomération d’Orléans et la région Centre-Val de Loire, le projet de la SCOP Duralex est sous les projecteurs politiques et médiatiques. De l’exemple à l’exemplarité, les salariés de Duralex se savent attendus tant pour la symbolique que pour le maintien de ce fleuron de l’industrie française sur l’Hexagone.
Dernier mois pour profiter du Pass Rail à 49 euros
Les 16-17 ans ont encore un mois pour profiter du Pass Rail et voyageur partout en France. Attention, il faut cependant toujours réserver ses billets !
L’allocation de rentrée scolaire
L’allocation de rentrée scolaire, pour aider les familles à "couvrir les frais des fournitures, le matériel et les vêtements", sera versée à partir du 20 août en métropole, à partir du 6 août pour certaines régions d'outre-mer. Cette année, son montant a été revalorisé de 4,6%.
Cliquez ICI pour connaitre les conditions pour en bénéficier
Le « jour du dépassement » c’est aujourd’hui
Le « jour de dépassement » c’est ce jeudi 1er aout. Il avance d’un jour par rapport à l’année dernière qui était le mercredi 2 août 2023. Le « jour du dépassement » c’est le jour où l’humanité a consommé la totalité des ressources de la Terre. Une date qui évolue chaque année et qui a avancé de cinq mois depuis 1970...