"J'ai la Touraine en cathéter" : une vidéo virale sur Sainte-Maure-de-Touraine, en Indre-et-Loire, fait le buzz

Une vidéo musicale sur Sainte-Maure-de-Touraine a accumulé près de 100 000 vues sur Youtube. L'objectif : faire parler de cette petite ville de 4200 habitants célèbre pour son fromage de chèvre. On peut dire que c'est réussi.

La vidéo reprend la chanson "A nos souvenirs" du groupe Trois Cafés Gourmands.
La vidéo reprend la chanson "A nos souvenirs" du groupe Trois Cafés Gourmands. © Capture Youtube / Claude Méry
"Acceptez ma rengaine / Elle veut juste dire je t'aime / Soyez-sûr j'en suis fier / J'ai la Touraine en cathéter." Les paroles surprennent mais l'air est connu, puisqu'il s'agit d'une reprise de la chansons A nos souvenirs de Trois Cafés Gourmands. Depuis 2016 la petite ville tourangelle de Sainte-Maure publie chaque année un clip vidéo avec plus ou moins de succès.

 

La Touraine dans le sang

Cette fois, c'est donc le tube de 2019 qui a été repris et réadapté. Le chanteur local Wesley et son groupe Wes & Co Animation racontent leur Touraine, évoquant pêle-mêle les joies champêtres de l'Indre-et-Loire, le dynamisme commercial et le bien-vivre local. Le tout avec la complicité de nombreux Saint-Mauriens, depuis les petits commerçants jusqu'aux pompiers en passant par les agriculteurs et le personnel d'un supermarché.

Et le buzz est au rendez-vous, avec près de 100 000 vues accumulées en une poignée de jours sur Youtube. "On est un peu dépassé !", confie le service communication de la mairie à l'origine du projet. Devenu viral sur les réseaux sociaux, le clip a même été retweeté par des personnalités locales, comme la députée de l'Indre-et-Loire Sophie Auconie.
 
Alors oui, peut-être que l'air entêtant de Trois Cafés Gourmands, n'avait pas besoin d'être tiré de l'oubli. Peut-être qu'on ne comprend rien à cette histoire de cathéter. Mais devant les réactions globalement positives des réseaux sociaux, on ne peut que se rendre à l'évidence : le buzz est mérité.

 
À nos souvenirs... Sainte Maure de Touraine par Wes - LeY Officiel
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie internet réseaux sociaux société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter