Une vidéo musicale sur Sainte-Maure-de-Touraine a accumulé près de 100 000 vues sur Youtube. L'objectif : faire parler de cette petite ville de 4200 habitants célèbre pour son fromage de chèvre. On peut dire que c'est réussi.
"Acceptez ma rengaine / Elle veut juste dire je t'aime / Soyez-sûr j'en suis fier / J'ai la Touraine en cathéter." Les paroles surprennent mais l'air est connu, puisqu'il s'agit d'une reprise de la chansons A nos souvenirs de Trois Cafés Gourmands. Depuis 2016 la petite ville tourangelle de Sainte-Maure publie chaque année un clip vidéo avec plus ou moins de succès.
La Touraine dans le sang
Cette fois, c'est donc le tube de 2019 qui a été repris et réadapté. Le chanteur local Wesley et son groupe Wes & Co Animation racontent leur Touraine, évoquant pêle-mêle les joies champêtres de l'Indre-et-Loire, le dynamisme commercial et le bien-vivre local. Le tout avec la complicité de nombreux Saint-Mauriens, depuis les petits commerçants jusqu'aux pompiers en passant par les agriculteurs et le personnel d'un supermarché.Et le buzz est au rendez-vous, avec près de 100 000 vues accumulées en une poignée de jours sur Youtube. "On est un peu dépassé !", confie le service communication de la mairie à l'origine du projet. Devenu viral sur les réseaux sociaux, le clip a même été retweeté par des personnalités locales, comme la députée de l'Indre-et-Loire Sophie Auconie.
Je salue une fois encore le talent de Claude Mery et des habitants de Saint Maure de Touraine qui à travers ce clip exprime la fierté de chacun de porter les valeurs de notre belle Touraine https://t.co/V1PEmP3T9h
— Sophie Auconie (@Sophie_Auconie) January 7, 2020
Alors oui, peut-être que l'air entêtant de Trois Cafés Gourmands, n'avait pas besoin d'être tiré de l'oubli. Peut-être qu'on ne comprend rien à cette histoire de cathéter. Mais devant les réactions globalement positives des réseaux sociaux, on ne peut que se rendre à l'évidence : le buzz est mérité.