« Dans un potager, tout n’est que sexualité ! » : le Tourangeau Xavier Mathias, spécialiste du maraichage et du jardinage bio, vient de publier La vie érotique de mon potager, un livre à la fois pétillant, drôle, et très instructif.
Xavier Mathias nous convie à une promenade érudite dans son potager. Ce formateur en maraîchage et en jardinage bio nous dévoile les secrets les plus intimes des plantes cultivées. Avec lui, vous saurez tout sur les mœurs potagères : vous y découvrirez le stratagème de plantes qui se parent de bleu pour attirer les bourdons et autres insectes pollinisateurs, vous apprendrez les manières un peu machistes du maïs pour se reproduire, vous vous demanderez ce que peut bien raconter la tomate « téton de Vénus » lorsqu’elle rencontre sa consœur « couille de taureau ».
Quatre saisons de plaisir dans un jardin potager
Plus de 45 plantes seront ainsi mises à nu. Formidablement illustré et documenté, le livre de Xavier Mathias nous apprend aussi à utiliser les meilleurs techniques pour les cultiver : comment freiner les ardeurs des salades afin d’éviter qu’elles ne « montent » et ne s’éloignent ainsi de nos assiettes, comment favoriser l’entraide entre légumineuses, céréales et fruits, ou encore comment empêcher la dépression automnale de la courgette.
De jardinier en jardinier
Et puis il y a aussi l’utilisation que nous pouvons faire de leurs vertus. Savez-vous par exemple que l’anis vert, plante extrêmement facile à cultiver, aurait, selon les dires de Dioscoride, tendance à nous « pousser à copuler » ? Ignorez-vous que la roquette fût, jadis, interdites dans les monastères parce qu’elle était accusée d’échauffer les sangs des frères ? Savez-vous encore que les graines de courges seraient excellentes pour la santé de la prostate de ces messieurs ? Autant d’usages qui se transmettent de jardinier à jardinier.
« Un pommier de Normandie, au printemps, se fait l’amour par cent mille fleurs. Comment peut-on croire que les plantes n’ont pas de sensibilité quand elles expriment d’une façon si fantastique la plus grande joie du monde ? » René Barjavel
Expressions truculentes des jardiniers, citations érudites, toute cette vie foisonnante et torride du potager nous est racontée avec élégance et malice.
"La vie érotique de mon potager", de Xavier Mathias, est paru aux éditions Terre vivante.