La colombienne Mariana Pajón, sociétaire du club de BMX de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), a pris la médaille d’argent ce vendredi (30 juillet) dans l’épreuve de courses BMX, aux Jeux Olympiques de Tokyo, au Japon. Son mari, Vincent Pelluard, s'est arrêté en demi-finales.
Au bout d’une course très serrée, Mariana Pajón, licenciée au club de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), a terminé deuxième de la finale de BMX course, aux Jeux Olympiques de Tokyo au Japon, ce vendredi (30 juillet).
??? Comme ses compatriotes masculins, Axelle Etienne ne montera pas sur le podium en BMX. La Française est passée à côté de sa finale en se classant avant-dernière d'une course remportée par la Britannique Bethany Shriever ?
— France tv sport (@francetvsport) July 30, 2021
Suivez les JO en direct ▶https://t.co/m1pzqe15FH pic.twitter.com/ykmyyuN0JA
Double championne olympique en titre (2012 à Londres, 2016 à Rio), la Colombienne avait à nouveau l’or dans le viseur. Mais cette médaille d’argent n’est pas une déception, assure-t-elle, c’est presque une victoire. Blessée en 2018 aux ligaments du genou, la rééducation a été longue, pendant plus de sept mois. "Rien que marcher était difficile pour moi, maintenant pédaler comme ça… Je suis juste complètement reconnaissante", a-t-elle réagi sur le site officiel des JO, Olympics.com (lien en espagnol).
C'est une joie incroyable, vraiment. J'étais très émue par les médailles d'or, mais rien de tel aujourd'hui. Même si ce n'est pas de l'or, ça y ressemble à cause de tout ce que j'ai vécu. Être ici était déjà énorme. Et évidemment je devais cette médaille à mon pays, c'est pour ça que j'ai pédalé comme ça.
¡Triple medallista olímpica! ???
— Comité Olímpico COL (@OlimpicoCol) July 30, 2021
Mariana Pajón se convierte en la colombiana con más medallas olímpicas de la historia del país, luego de colgarse la medalla de plata en #Tokyo2020, en el BMX Racing.
Gracias Mariana, haces feliz a todo un país ???❤️ pic.twitter.com/LMtwxH1pXu
La Britannique Bethany Shriever est devenue championne olympique de BMX course. La Néerlandaise Merel Smulders complète le podium. La Française Axelle Etienne est arrivé 7e de la course.
Vincent Pelluard s'arrête en demi-finales
Le mari de Mariana Pajón, le Jocondien Vincent Pelluard, qui porte les couleurs de la Colombie pour ces Jeux Olympiques, a pris la 6e place de sa demi-finale.
En finale, le Néerlandais Niek Kimman a pris l'or, devant le Britannique Kye Whyte et le Colombien Carlos Alberto Ramirez. Le numéro 1 français Joris Daudet était à la lutte pour le bronze dans le dernier virage, mais a chuté et n'a pas terminé sa finale. Sylvain André s'est classé 4e et Romain Mahieu 6e.