• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Indre-et-Loire : le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez à Joué-les-Tours

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur. / © Theillet Laurent - max ppp
Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur. / © Theillet Laurent - max ppp

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez est attendu à Joué-les-Tours ce lundi en tout début d'après midi. Plus précisément dans le quartier de la Rabière, théâtre de multiples agressions et d'incendies de voitures. Des évènements qui avaient déclenché la mise en place d'un couvre-feu. 

Par Ch.L


Prévu pour durer un mois, le couvre-feu à destination des jeunes de moins de 17 ans a été levé le 9 janvier à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux. Le maire de Joué-lès-Tours, Frédéric Augis, avait annoncé à cette occasion la candidature de la ville auprès du ministère de l'Intérieur pour que le quartier de la Rabière devienne un QRR, un quartier de reconquête Républicain, un dispositif lancé en février 2018.  Et qui permettra d'obtenir des renforts supplémentaires en matière de police de sécurité du quotidien (PSQ).

"Concrètement, chaque nouveau QRR bénéficiera de 15 à 30 renforts nets par rapport à leur effectif de base. Des jeunes policiers sortis d'écoles mais surtout des fonctionnaires expérimentés qui viendront renforcer des brigades spécialisées comme les BAC (brigades anti-criminalité) ou les BST (brigades spécialisées de terrain)." Alain Castaner sur Franceinfo - 18 sept 2018

Entre mi-novembre et fin-décembre 2018, la ville de Joué-lès-Tours a enregistré au moins 70 incendies de véhicules et une vingtaine d'agressions. Une flambée de violence inédite concentrée dans le quartier de la Rabière. 
 
  • Le quartier de la Rabière:
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Levée du couvre-feu à Joué les Tours

Les + Lus