Des habitants situés près de Tours ont senti la terre trembler peu avant minuit, jeudi 28 mars 2024. L'épicentre de ce séisme, de faible intensité (3,3) se trouverait à quelques kilomètres au sud ouest de de la ville.
L'épicentre se situerait précisément entre Saint-Genouph et Savonnières, à cinq kilomètres de profondeur, mais à cette heure des vérifications sont en cours par le bureau sismologique basé en Alsace à Strasbourg : "cet évènement a été détecté automatiquement et a besoin d’être confirmé par l'un de nos analystes".
Comme "un bruit d'explosion" près de l'épicentre
Pour autant, le séisme aurait été ressenti par certains habitants autour de l'épicentre, certains auraient même entendu ce qui s'apparente à une explosion. Mais fort heureusement aucune victime et aucun dégât n'ont été signalés. Contactés ce vendredi 29 mars par téléphone, les agents de la mairie précisaient de leur côté "qu'ils n'avaient rien ressenti du tout".
@faitsdivers37 c'est quoi cette méga explosion + effet de souffle et tremblement ressenti jusque villandry ? C'est à Tours ?
— Kryxx 🦓 📐 🌿🎸 (@EnR37) March 28, 2024
Des propos confirmés par madame le maire, Nathalie Savanon :"Nous venions de finir le conseil municipal, nous dinions tardivement et nous n'avons rien ressenti. Et depuis ce matin, aucun administré n'a contacté la collectivité, il n'y a pas eu d'incidences particulières".
En Touraine, le dernier tremblement avait eu lieu en juin 2023. Des secousses avaient été ressenties à Tours et ses environs vendredi 16 juin, un peu après 18h30. Il s'agissait d'un séisme d'une magnitude supérieure, situé à 5,3 sur l'échelle de Richter. L'épicentre avait finalement été identifié entre Niort et La Rochelle.