Un tremblement de terre a été enregistré peu après 18h30 dans l'Ouest de la France, avec un épicentre estimé entre La Rochelle et Niort, ce vendredi 16 juin. Les secousses ont été ressenties jusqu'à Tours, mais aussi à Bordeaux, Poitiers ou encore Nantes.
Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,8 a frappé l'Ouest de la France, à 18h38 ce vendredi 16 juin. Selon le Bureau central sismologique français, l'épicentre se situerait à la frontière de la Charente et des Deux-Sèvres, à mi-chemin entre La Rochelle et Niort.
Les secousses ont pu être ressenties jusqu'à Tours, en Indre-et-Loire. Sur Twitter, de nombreux Tourangeaux expliquent avoir ressenti "un mini tremblement de terre" pour les uns. Quand une autre affirme avoir "cru que les voisins faisaient encore des travaux tellement mon canapé bougeait".
Ne pas encombrer les lignes de secours
Marine Rondonnier, journaliste pour France 3 à Tours, explique aussi avoir senti une vibratrion. Mais "pas de quoi faire bouger un cadre sur les murs".
Isabelle travaillait au troisième étage d'un immeuble de la rue Nationale, en plein centre de Tours, quand elle a senti la secousse "durant trois ou quatre secondes". Selon elle, "ça s'est mis à vibrer comme un carton qu'on secouerait de droite à gauche". Heureusement, "rien n'est tombé", mais "ça surprend" :
Là, c'était tout petit et ça nous a quand même bien surpris. Forcément, quand les amplitudes sont plus fortes, on comprend que des immeubles puisse s'effondrer.
Tours
Selon les sapeurs-pompiers, aucun dégât n'a pour l'instant été constaté en Indre-et-Loire, malgré un grand nombre d'appels inquiets. Les secours demandent de ne pas surcharger les lignes.
Le tremblement de terre a également pu être ressenti à Bordeaux, à Poitiers, à Limoges, à Nantes ou encore à Angers.