En parallèle des heurts lors de la manifestation anti-bassine dans les Deux-Sèvres ce samedi 29 octobre, la voiture de location de Charles Fournier a été taguée du mot "crevure" à la peinture blanche. Le député d'Indre-et-Loire avait covoituré avec Yannick Jadot jusqu'au lieu de l'événement.
Une voiture gris sombre, flanquée du mot "crevure". C'est la mauvaise surprise découverte ce samedi 29 octobre par Charles Fournier. Le député Nupes de la première circonscription d'Indre-et-Loire se rendait à la manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes.
Dans un soucis de covoiturage, Yannick Jadot était du voyage dans cette même voiture. Charles Fournier incombe ce vandalisme aux opposants de l'eurodéputé écologiste. "Il n'y a aucune raison de me faire ça à moi, je suis impliqué dans ce combat depuis longtemps. Je crois que ça ne m'est pas destiné."
La séquence est filmée et racontée en images par nos confrères de BFM TV :
BFM TV
Sur cette séquence, Charles Fournier déplore cette injure en peinture blanche sur cette voiture de location. "Il y en a peut-être pour 1500 euros de caution !" estime le député. Son passager Yannick Jadot, chahuté lors de la manifestation, a finalement un autre moyen de locomotion pour quitter le lieu de la manifestation.
Je suis gauchiste, écologiste, connu comme tel, ce message n'était pas pour moi. Je ne suis pas proche de Yannick [Jadot]. Je l'ai juste transporté d'un parking jusqu'à la ZAD.
Charles Fournier, député d'Indre-et-Loire
La mobilisation s'est poursuivie ce dimanche 30 octobre, avec près de 2000 opposants au chantier de réserve d'eau destinée à l'irrigation agricole à Sainte-Soline. En parallèle à cet incident de peinture, 61 gendarmes et 30 manifestants ont été blessés dans des heurts, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.