Le fabriquant de poupée Corolle implanté à Langeais (37) propose des poupées pour fille, mais aussi pour garçon, en suivant l'évolution de la société dans les rapports hommes/femmes au quotidien. Il s'agit d'offrir un jouet éducatif d'aujourd'hui pour le futur adulte de demain.
Créée à Langeais en 1979, la célèbre poupée Corolle est toujours créée et distribuée en Touraine par 43 salariés.
Dans la gestion des 200 références de poupées, de vêtements et d'accessoires, le marketing se doit de concilier la transmission du célèbre poupon de la grand-mère , à la mére, à la fille, mais cette année est apparu dans le catalogue un petit mannequin garçon qui joue à la poupée.
L'événement accompagne l'évolution de la parentalité. Quand le papa s'implique au quotidien dans les taches du foyer, s'occupe du petit frère ou de la petite sœur, par souci d'imitation, le poupon trouve sa place aussi auprès d'un garçon.
Fabien Ramette, chef de projet marketing chez Corolle présente l'arrivée d'un petit garçon comme mannequin du catalogue
•
©F3CVDL
Si aujourd'hui encore, l'essentiel des ventes se fait à destination de petites filles, et si le rose fait toujours vendre, le monde de la poupée "d'imitation" se doit de coller à l'évolution de notre société, notamment dans les rôles dévolus aux hommes et aux femmes dans les familles d'aujourd'hui.
Si le poupon Corolle a toujours son odeur de vanille, son regard soutenu, ses membres rotomoulés et un vinyle doux, l'évolution des modèles et accessoires intègre l'évolution des rapports homme/femme, papa/maman.
Les poupées ont-elles un sexe (garçon et fille)?
Chez Corolle, des poupées sont "anatomiquement" correctes. Sur les modéles Emma et Paul, le sexe n'est pas abscent. Interview de Muriel Joron, directrice marketing Corolle(37)
•
©F3CVDL
Depuis plusieurs années, des groupes féministes combattent la transmission de stéréotype sexiste à travers le jouet. Elles refusent de n'avoir le choix qu'entre la princesse et la bonne ménagère dans les rayons jouets pour fille. Un combat pour éviter la reproduction qu'illustre le collectif "Mare du rose".
L'idée que les fabricants de poupées omettraient le sexe des poupées filles quand les poupées garçon sont dotés d'un zizi est battue en brèche chez Corolle. L'entreprise Langeaisienne présente Emma et Paul, 2 poupées anatomiquement correctes depuis...20 ans.
Site officiel du fabricant https://www.corolle.com/
@CorolleOfficiel sur Facebook : https://www.facebook.com/CorolleOfficiel/
@corolle_officiel sur Instagram : https://www.instagram.com/corolle_officiel/