"Le rapport au public est complètement transformé" : la Coriace Compagnie est repartie sur les routes pour une nouvelle tournée estivale à vélo !

Cinq comédiens et une musicienne, violoncelliste, ont enfourché leurs bicyclettes pour sillonner, depuis le 17 août, les petites routes du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire, pour une expérience sociale et artistique. Transportant tout le matériel nécessaire, ils vont de village en village, proposer leur nouvelle création, "Cendrillon", animer des ateliers artistiques et partager des repas avec les habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les artistes de La Coriace ont décidé de renouveler le défi artistique et sportif qu'ils s'étaient lancé à l'été 2023. Autant dire que l'expérience a été concluante : l'empreinte carbone de l'itinérance à vélo est évidemment sans commune mesure avec celle d'une tournée classique. Mais le rapport au public s'en trouve, lui aussi, complètement transformé :

"C'est tout à fait autre chose que d'arriver en voiture juste pour le spectacle, et repartir tout de suite après parce qu'on a 100 kilomètres à faire pour la date suivante, explique Camille Clair, metteuse en scène de La Coriace. Le temps n'est pas le même pour les artistes, cela multiplie les rencontres et les échanges. Notre caravane de vélos sur les routes, nos arrivées dans les villages suscitent la curiosité et nous permettent de toucher un autre public, d'attirer l'attention de personnes qui ne viendraient pas forcément au théâtre."

Ce qui colle parfaitement au projet artistique de cette compagnie tourangelle, théâtre pour tous et tout terrain :

Retour aux essentiels du théâtre

"La Coriace est née avec ce projet de théâtre populaire, sur le modèle de Jean Vilar, reprend Camille Clair. Un théâtre de tréteaux, en tout cas un théâtre tout terrain, l'idée étant de pouvoir jouer en toutes circonstances, en plein air, bien sûr, mais aussi dans les salles des fêtes, dans des espaces non équipés, et pour tous les publics. Sortir des lieux institutionnels, aller au-devant des spectateurs, cela implique aussi des contraintes artistiques assez fortes, il faut penser différemment la mise en scène."

S'ils doivent bien tracter les costumes, les instruments et leurs effets personnels, les cyclo-artistes de La Coriace ne peuvent s'encombrer d'un dispositif scénique très lourd :

"On joue de jour, en lumière naturelle, sans décor ni scénographie. Tout est pensé pour être adaptable à n'importe quel lieu, avec un temps de montage très réduit. Ce sont des conditions artistiques singulières, mais très riches. Nous avons développé notre propre style de mise en scène, en donnant notamment une grande place à la musique instrumentale. Toujours sur le modèle de Vilar, nous revenons aux essentiels du théâtre : le jeu des acteurs, leur corps et leur voix, le texte de la pièce et la musique."

Cendrillon, l'ado confrontée à un deuil impossible

Pour cette deuxième tournée à vélo, la pièce proposée par La Coriace est Cendrillon, une adaptation du conte populaire par Joël Pommerat :

"C'est un très beau texte, précise la metteuse en scène, une réécriture avec tous les éléments du conte traditionnel, mais décalés, pas vraiment réalistes et transposés dans le monde contemporain. Très passive dans le conte, Cendrillon est ici au contraire une jeune fille, une ado très volontaire, avec beaucoup de caractère. Le propos est assez grave, il s'agit d'un deuil impossible, mais c'est aussi une histoire de résilience. Que Joël Pommerat aborde avec beaucoup de distance et d'humour. C'est un texte très drôle, un spectacle familial, auquel peuvent assister les enfants dès 6 ou 7 ans."

De village en village, la tournée écologique de La Coriace se déroule en petites étapes d'une vingtaine de kilomètres. Logés le plus souvent chez l'habitant, les comédiens restent une journée sur place et proposent, en amont du spectacle, des animations, parades et ateliers artistiques intergénérationnels. Un repas partagé est également élaboré, en lien avec les communes rurales, structures associatives ou sociales qui coorganisent l’étape. Entamée le 17 août dernier, la tournée se poursuit jusqu'au 7 septembre :

  • Jeudi 29/08 : Notre-Dame d’Oé, 19h (ateliers* à 18h) - Parc de Mazières
  • Vendredi 30/08 : IDEF La Membrolle-sur-Choisille, 18h (ateliers à 16h) – accès limité, nous contacter
  • Samedi 31/08 : La Riche, 16h (ateliers à 14h) - Square Marcel Pagnol
  • Dimanche 01/09 : Saint-Georges-sur-Cher, 16h (ateliers à partir de 17h30) - Halle Couverte
  • Samedi 07/09 : La Ferme du Catichon, Betz-le-Château, 16h30 (ateliers à partir de 18h)

* ateliers : une initiation musicale et des jeux théâtraux sont proposés avant ou après le spectacle. Public familial.​

Toutes les représentations sont en accès libre et en plein air. Des lieux de repli sont prévus en cas d'intempéries ou de fortes chaleurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information