La commune de Maillé s’est souvenue. Elle a célébré ce dimanche le 80e anniversaire du massacre perpétré par les Nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux hommages ont eu lieu.
C’est un drame qui a profondément marqué les esprits à Maillé en Indre-et-Loire. Il y a 80 ans, le 25 août 1945, 124 personnes perdaient la vie. Toutes assassinées par des soldats allemands.
Maillé, "l’autre Oradour-sur-Glane"
A l’époque, ils pénètrent dans toutes les maisons du bourg de ce petit village, ne laissant aucune chance à leurs occupants. Les victimes sont âgées de 3 à 89 ans. 48 sont des enfants.
Les maisons, sont pour la plupart incendiées. Un massacre innommable qui constitue encore un choc, un traumatisme pour Maillé, surnommée depuis "l’autre Oradour-sur-Glane".
Ouverture et réconciliation
En ce triste 80e anniversaire de ces évènements, Maillé s’est souvenue de ce drame et de ses victimes. Plusieurs cérémonies se sont tenues dans le bourg du village.
Pour l’occasion, la municipalité a voulu associer l’Allemagne aux commémorations. Une délégation d’Outre Rhin a fait le déplacement, avec dans ses rangs Monseigneur Kohlgraf, l’évêque de Mayence.
"Je ne m’attendais pas à avoir autant d’émotions aujourd’hui"
Jean-Marie Gelot, maire de Maillé
Une première qui tenait à cœur au maire de Maillé Jean-Marie Gelot : "Un arbre de paix a été acheté par la délégation allemande. C’était son initiative. Il a été béni par l’évêque allemand avec un superbe discours de réconciliation de sa part. Je ne m’attendais pas à avoir autant d’émotions aujourd’hui."
Un discours qui est venu compléter celui de l’archevêque de Tours qui a également célébré la messe du souvenir, le premier moment marquant de cette journée de commémorations.
Le massacre de Maillé n'est plus incompris. C’est une opération qui vise à terroriser la population et à terroriser la résistance.
Romain Taillefait, directeur de la Maison du Souvenir de Maillé
L’occasion de constater que le récit de ce souvenir a évolué avec le temps. Longtemps resté incompris, il ne l’est plus pour Romain Taillefait, directeur de la Maison du Souvenir de Maillé : "Maintenant, on sait pourquoi le massacre de Maillé a eu lieu. C’est une opération qui vise à terroriser la population et à terroriser la résistance. Maillé a servi d'exemple dans toute la région. Les troupes allemandes ont voulu montrer quel risque encourait la population si elle continuait ses actions."
Une démonstration de puissance pour sécuriser les troupes allemandes et éviter de nouvelles actions de résistance. Un acte prémédité donc qui "fait encore froid dans le dos" estime Romain Taillefait.
Personnalités et de nombreux anonymes
Un long cortège de plusieurs centaines de personnes a parcouru les rues du village. Des stèles ont été fleuries et des témoignages ont été lus.
Plusieurs personnalités politiques régionales étaient présentes comme Marc Fesneau, le Ministre de l’Agriculture démissionnaire et député Modem de la 1ère circonscription de Loir-et-Cher. A ses côtés, Laurent Baumel (député NFP de la 4e circonscription d’Indre-et-Loire) ou encore Sabine Thillaye (députée Modem de la 5e circoncription d'Indre-et-Loire).
Comme chaque année, les 124 noms des victimes ont été égrenés dans le cimetière local.