Idée sortie : « Les 4 temps » , un festival pour que l’automne soit moins monotone dans le Nord-Touraine !

Annulé en 2020, le festival des 4 temps est de retour pour une cinquième édition à Rouziers-de-Touraine, à la Salle des quatre vents. Grâce à Karos Nuclée, l’association qui milite pour "la culture en Gâtine-Choisilles-Pays de Racan".

Karos Nuclée, le nom reste un mystère, mais l’asso du Nord-Touraine mène un vrai travail de terrain depuis 2005. "A la base, Karos Nuclée servait de support pour les groupes locaux, explique Morgane Le Marhollec, bénévole et chargée de communication pour le festival. Notre président, Julien Faurie faisait partie d’un groupe, les Raztacrête, en lien aussi avec les Voleurs de Swing, par exemple. C’était une bande de copains qui tentaient de se professionnaliser avec la production d’albums ou de spectacles. Mais le coté humanitaire était important aussi, avec l’organisation d’évènements pour récolter des fonds pour le Mali ou Haïti, par exemple."

Basée à Semblançay, l’asso a ensuite connu une période un peu plus calme, même si le président continuait à organiser les fêtes de la musique du cru. La Salle des Quatre Vents, espace culturel, a ouvert ses portes en 2010 et la Communauté de communes (aujourd’hui Gâtine-Choisilles-Pays de Racan) a contacté Karos Nuclée en 2016. "La communauté de communes s’est retrouvée sans tête d’affiche pour sa saison et le service culturel s’est adressé à nous pour faire des propositions, reprend Morgane. Au fil des discussions, l’idée est venue d’un gros temps fort à cette époque, le mois de novembre, avec un festival. Un vrai moment festif à une période de l’année où il ne se passe pas grand-chose."

La bonne idée sortie de ce week-end

Annulé en 2020, le festival des Quatre Temps est donc de retour pour une cinquième édition, ces vendredi soir 12 novembre et samedi 13 novembre, pour une version un peu allégée du fait des conditions sanitaires : deux groupes par soirée au lieu de quatre, pas de restauration sur place et un peu moins de déco… Mais l’esprit sera bien au rendez-vous :

C’est un festival dans une ambiance très familiale, très chaleureuse. On y tient beaucoup, les prix sont très accessibles et l’entrée reste gratuite pour les moins de 12 ans. On veut garder cet esprit, jusqu’à présent cela a bien fonctionné. 

Morgane, bénévole.

Familial, mais mouvementé tout de même avec une soirée d’ouverture doublement punk, gypsy avec Jabul Gorba, ou celtique avec les Ramoneurs de Menhir ! Samedi, les Voleurs de Swing seront de retour et les deux frangins toulousains, ex-Zebda ou Motivés, Mouss et Hakim, présenteront leur nouveau projet « Les Darons de la Garonne » sur des textes inédits de Claude Nougaro.

Bel été indien en perspective dans le Nord de la Touraine….
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival événements sorties et loisirs idées de sorties