Ce second tour des élections législatives opposait, en Touraine, Roxane Sirven (LFI - Nupes) à Henri Alfandari (Horizons - Ensemble). Ce dernier l'a emporté avec 57,16% des voix, dans cette circonscription du sud-est d'Indre-et-Loire.
Un duel de nouveaux arrivants. Le second tour des élections législatives dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire a consacré Henri Alfandari, candidat de la majorité présidentielle, qui emporte 57,16% des voix ce dimanche 19 juin. Il s'impose face à Roxane Sirven, La France insoumise, investie par l'union de la gauche Nupes (42,84%).
Henri Alfandari représentait Horizons, le mouvement lancé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, au sein de la majorité présidentielle Ensemble. Il s'agit là de sa première élection, n'étant élu en Indre-et-Loire que depuis assez récemment.
Récents en politique
En 2020, il se présente ainsi avec succès à la mairie de Genillé, petite commune au nord-est de Loches. L'année suivante, il est élu conseiller départemental du canton de Loches au sein de la majorité Les Républicains. Il y détient le portefeuille des Sports, de la Citoyenneté et du Budget participatif.
Roxane Sirven, de son côté, portait les couleurs de l'union de la gauche Nupes et de La France insoumise. Engagée à la CGT depuis une vingtaine d'années, elle était présente sur la liste LFI-NPA lors des municipales de 2020 à Saint-Pierre-des-Corps. Ces législatives 2022 constituaient sa première élection en tête d'affiche.
Les deux candidats avaient réussi à se qualifier pour le second tour à la faveur de la défaite de Sophie Métadier (UDI - Union de la droite), députée sortante. Suppléante de Sophie Auconie lors du dernier mandat, elle avait remplacé cette dernière, qui avait quitté son siège pour des raisons de santé.