Météo. Une tornade frappe le sud Touraine, un phénomène « exceptionnel »

Publié le
Écrit par Mélanie Trachsler

Un tuba s'est abattu en fin d'après-midi, ce lundi 25 avril. Une image impressionnante s’est dessinée dans le ciel de Marigny-Marmande. Le phénomène est exceptionnel et n'a heureusement pas engendré de dégâts.

Un ciel noir, orageux, des cumulonimbus et du vent…pour beaucoup, l'impression d'avoir vu une tornade demeure. Voir un tuba, beaucoup de chasseurs en rêvent. Les habitants du sud Touraine ont pu voir le phénomène, ce lundi. Olivier Renard de Météo France, précise : "la configuration était bien propice, on a pu observer des vents qui se cisaillent, je peux dire que c'est une amorce de tornade, mais pas encore l'affirmer. Il faudrait des preuves au sol. Il y avait une sorte de confrontation des vents au sud Touraine. Même si les conditions qui entraînent un phénomène tourbillonnaire sous une averse étaient réunies, on ne sait pas encore." Un chasseur de tornade est sur place pour observer. 

En fin de semaine avec plus de données, les météorologues catégoriseront ce tuba. " C'est compliqué á expliquer. La science n'a pas encore tout percé à ce sujet. On n'a pas encore toutes les billes pour comprendre, c'est la beauté de la nature" ajoute Olivier Renard. Il recense en moyenne, une ou deux tornades par an en région Centre-Val-de-Loire. Comme plus de personnes prennent des photos, cela génère juste une impression d'augmentation du phénomène. "Pourtant, il n'y en a pas plus. Ces phénomènes tornades restent exceptionnels. Généralement, on chasse les tornades d'avril à septembre, c'est le début de la saison." Avis aux amateurs de photographies, ce lundi, la vision fut furtive : l'image de l'entonnoir n'a duré que 5 minutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité