Montlouis : et au milieu des vignes, le bar à vin qui a la gueule des vignerons Lise et Bertrand

En créant un bar à vin sur leur domaine viticole, Bertrand et Lise Jousset nous démontrent que leur mode de vie, leur passion pour le travail de la vigne, leur engagement dans le bio, leur ancrage dans le terroir de  Montlouis se partagent au-delà d'une simple dégustation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'aventure a débuté en 2004 quand Lise et Bertrand Jousset se sont installés comme vignerons bio sur 9 hectares de cépage chenin à Montlouis sur Loire.
 

                                                       

                                            Le sens de l'accueil au domaine

Leur rêve n'est pas simplement de produire du vin, ils souhaitent partager leur passion pour un mode de vie.

Certes, il leur faut vivre de leur production, et s'assurer contre les aléas du gel. Comme beaucoup de vignerons, ils vont s'investir dans la vente directe avec dégustation sur place, exportations et participation à divers salons. Mais leur entreprise n'a pas comme seule vocation d'assurer un revenu, c'est aussi un lien social et un lien à l'environnement.

Mais leur monde est fait de nature, de bio et de copains. C'est le bar à vin avec une restauration saine qui va traduire leur relation au monde.


Quoi ma gueule de vigneronne, qu'est-ce qu'elle a ma gueule de vigneronne
Lise Jousset nous présente la philosophie qui anime son lieu ©F3CVDL
 
 Entre cave et chai, ils vont installer en 2017 assez de tables pour servir une trentaine de couverts.


Si l'assiette s'accorde avec leurs vins, elle est aussi en adéquation avec leur mode de vie. Tout est bio et surtout en lien avec des rencontres de producteurs à travers toute la France. C'est ce goût de l'humain avant tout qui amène les fruits, les légumes et les fromages sur la table avec cette définition de "copinovore".

   Pas simple la carte du cuisinier installé à demeure

Ouvert seulement l'été , le bar à vin Jousset est tenu par le cuisinier Mathieu Griffon dans l'esprit du lieu et des vignerons
le cuisinier, Mathieu Griffon, se doit d'être en accord avec le mode de vie des vignerons ©F3CVDL

            Un succès de voisinage  pour ce bar à vin au milieu des vignes de l'AOC Montlouis


   En proposant un échange au-delà de la simple dégustation et de la vente directe, Lise et Bertrand Jousset ont eut la surprise de voir arriver vers eux des riverains.


Des clients venus des communes voisines qui trouvent à leur table l'occasion de découvrir l'appellation Montlouis.

www.domaine-jousset.fr

​​​​​​​

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information