Moustique tigre : l'Indre-et-Loire envahie, une opération de traitement prévue à Joué-lès-Tours et Ballan-Miré

Ce vendredi soir 6 octobre 2023, plusieurs rues du quartier des Bretonnières, situé aux confins de Joué-lès-Tours et de Ballan-Miré, vont être parcourues par des hommes en blanc. Objectif : pulvériser un produit destiné à traiter ce secteur contre le moustique tigre. Réalisées durant la nuit, ces opérations commenceront dès 23 h et s’achèveront deux heures plus tard.

Comme pour Veigné, c’est le signalement d’un cas de dengue dans le quartier qui est à l’origine de cet épisode. Les investigations ont alors révélé qu’il s’agissait d’un cas importé, c’est-à-dire que la personne infectée l’a été lors d’un récent voyage à l’étranger. Mais elles ont aussi révélé que le moustique tigre était bel et bien présent dans ce secteur. D’où la nécessité de lancer cette opération de démoustication.

Au total, entre les communes de Joué-lès-Tours et de Ballan-miré, sept voies sont concernées : l’allée Rochefuret, l’impasse  de la Roche, les rues Olivier-de-Serre, Emile-Zola et Arthur-Rimbaud ainsi qu’une partie des avenues des Mignardières et Jules-Renard.

L’intervention, qui débutera dès 23h pour se prolonger jusqu’à une heure du matin, consistera en une pulvérisation d’un insecticide à l’aide d’appareils portatifs dans l’ensemble des espaces extérieurs, qu’ils soient publics ou privés. Concernant la composition des produits ainsi pulvérisés, l’Agence régionale de santé (ARS) se veut rassurante : "ces produits contiennent des matières actives présentes dans les produits antimoustiques disponibles en pharmacie et dans les commerces", tient à justifier l’agence.

Les mêmes produits que ceux du commerce, mais de nombreuses recommandations à respecter

Avant l’intervention, il est demandé aux habitants des rues concernées de faciliter l’accès à leur jardin, de couvrir les piscines, bacs à sables et bacs d’ornement contenant des poissons.

Pendant l’opération, il est recommandé de fermer les fenêtres en les conservant closes pendant au moins une heure, de ne pas laisser de linge étendu et d’éloigner les animaux familiers.  De même, il ne faut pas approcher les agents pendant l’intervention.

Enfin, une fois l’opération terminée, il est demandé de rincer à l’eau son mobilier de jardin ainsi que les jeux d’enfants, d’attendre au moins trois jours avant de consommer les fruits et légumes du potager puis de les rincer à l’eau avant consommation. Il est par ailleurs conseillé de privilégier les activités en intérieur pendant vingt-quatre heures.

Pas de transmission en région Centre-Val de Loire

Trois opérations de ce type ont eu lieu en Centre-Val de Loire depuis cet été, indique l'agence régionale de santé (ARS). Une dès la mi-juillet à Bourges, une à Villemandeur, dans le Loiret, le 8 septembre, et une autre dans la nuit du 15 au 16 septembre à Déols. À chaque fois, il s'agissait d'opérations très ciblées après la détection d'un cas de dengue.

Les métropoles de Tours, d’Orléans, mais aussi les agglomérations de Bourges et de Châteauroux sont désormais colonisées par le moustique tigre. Mais, "à ce jour, précise l’Agence régionale de santé, aucune transmission locale de maladie liée à un moustique n’a été constatée, ni à Ballan-Miré, ni Joué-lès-Tours, ni même dans l’ensemble de la région Centre-Val de Loire".

Reconnaissez facilement le moustique tigre

Le moustique tigre est de petite taille, environ 5 mm. Sa couleur est très contrastée : il possède des rayures noires et blanches sur les pattes et une ligne blanche sur la tête. Il vit et pique surtout pendant la journée, à l’extérieur.

Pour en savoir plus sur le moustique tigre ou pour signaler sa présence, cliquez ici

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité