La colonisation du moustique-tigre s’accélère en Centre-Val de Loire

Le moustique-tigre est présent sur une trentaine de communes en Centre-Val de Loire. Depuis 2022, la colonisation progresse. Les virus de la Dengue, du Zika ou du Chikungunya n’ont pas fait leur apparition pour autant.

Le moustique-tigre s’installe durablement dans la région. Le nombre de communes colonisé est passé de 9 à 30 en 2022. Selon l’Agence Régionale de Santé, plus d’un quart de la population du Centre-Val de Loire réside dans une commune où la présence de l’insecte est avérée. 
Les métropoles de la région, Tours, Orléans, mais aussi les agglomérations de Bourges, de Châteauroux sont désormais colonisées.

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique-tigre se plaît particulièrement dans nos milieux urbains où il trouve de nombreuses opportunités de se reproduire. Un bouchon rempli d’eau lui suffit pour pondre. Il est donc recommandé de vider les coupelles sous les pots de fleurs, de changer très régulièrement l’eau à destination de la petite faune (hérisson, oiseaux). Le sable déposé dans ces récipients est encore un excellent répulsif. Sur les cuves de récupération d’eau de pluie, il est préconisé de poser des moustiquaires. Autant de mesures de prévention pour limiter la prolifération du moustique-tigre qui a la particularité de piquer dans la journée.
Ses morsures peuvent véhiculer, à l’instar de celles de ses congénères, les virus de la Dengue, du Zika ou du Chikungunya. 
Pas de panique ! "Aucune transmission locale de maladie liée à ce moustique n’a été constatée en Centre-Val de Loire.", indique l’ARS. "Ces virus ne circulent pas activement en France métropolitaine" précise l’Agence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité