La numérisation des cahiers citoyens du Grand Débat s'effectue à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire)

"Numen Services" numérise les cahiers citoyens à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire) / © FTV
"Numen Services" numérise les cahiers citoyens à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire) / © FTV

400 000 pages de contributions au Grand Débat national sont en voie de numérisation chez Numen Services, à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire). La Bibliothèque Nationale de France va ensuite les analyser et les archiver.

Par Alain Heudes

On les appelle les cahiers de doléances ou les cahiers citoyens. Ce sont toutes les contributions écrites par les français dans le cadre du Grand Débat national, débat qui s'achèvera le vendredi 15 mars.

Cette manne de réflexions et de propositions représente plusieurs centaines de milliers de pages qu'il faut trier, éditer, avant qu'elles ne soient analysées par des algorythmes pour les classer par thématiques et faire l'objet d'une restitution publique.

Numérisation en cours

La phase de numérisation se déroule, notamment, chez Numen Services, société spécialisée dans la photocopie et la préparation de documents, implantée dans la banlieue de Tours.
Depuis mi-février cette entreprise reçoit quotidiennement des milliers de cahiers. Elle les identifie par provenance, pour s'assurer d'un maillage cohérent du territoire, puis les numérise et les transmets aux sociétés informatiques chargées d'analyser leurs contenus.

Quand ce travail sera achevé, dans les prochains jours, l'ensemble de ces documents parviendra à la BNF, la Bibliothèque Nationale de France, qui les archivera afin qu'ils puissent être consultés ultérieurement, tout comme des témoignages relatant un moment de l'Histoire de France.

 
"Numen Services" numérise les cahiers citoyens à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire)


 

Sur le même sujet

Les + Lus