Percufolies 2023 : à Ligueil le cœur de ville va battre au rythme des percussions

La passion des percussions dans le Sud Touraine remonte à près d'un siècle : c'est en 1932 qu'Albert Bergerault a fondé à Ligueil l'entreprise qui, aujourd’hui encore, fabrique des instruments pour les plus grands orchestres. Depuis 2007, le festival des Percufolies y célèbre les arts percussifs sous toutes leurs formes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Natif de Mouzay, dans le Sud Touraine, Albert Bergerault (1907-1989), musicien et créateur de génie, fonde sa propre compagnie à Ligueil dès 1932, et devient le premier fabricant français de xylophones.

Chercheur de sons passionné, il créera de nombreux instruments de percussions (marimbas, vibraphones, glockenspiels...) sur lesquels joueront les plus grands artistes. Aujourd'hui encore, l'entreprise ligolienne fournit les formations les plus prestigieuses, comme l'Opéra de Paris, l'Orchestre philharmonique de Berlin ou l'Orchestre symphonique de Londres.

Un patrimoine artistique et industriel

Histoire de célébrer ce patrimoine industriel local (et avec l'aide financière et matérielle de l'entreprise elle-même), la Communauté de communes du grand Ligueillois organise en 2007 la première édition du festival Les Percufolies.

"Fin 2016, les communautés de communes ont fusionné et la nouvelle entité n'avait plus vocation à porter cet évènement, explique François Poidevin, l'un des responsables de l'organisation. Cela risquait de marquer la fin du festival, mais un collectif de personnes ayant envie que ça continue s'est constitué et a créé, en 2017, l'association Envie de Percus."

L'aventure s'est donc poursuivie et enrichie, même, avec cette nouvelle équipe proposant d'autres formes artistiques autour de cette thématique percussive. Jusqu'à entraîner toujours plus de spectateurs dans son sillage, 3000 pour l'édition 2022.

Un festival en plein air après la rentrée des classes, une thématique originale, des spectacles gratuits et tous publics, mais aussi une programmation ambitieuse, voilà la recette du succès des Percufolies.

"On réunit un petit comité de programmation pratiquement dès la fin du festival et chacun y arrive avec ses coups de cœur du moment, reprend François Poidevin. Après, on choisit en fonction des disponibilités des artistes, des budgets, mais aussi des styles : musical ou art de rue, danse ou beat box, on essaie de varier les plaisirs, de s'ouvrir au maximum à la percussion sous toutes ses formes."

L'affiche 2023, particulièrement alléchante, ne semble pas déroger à cette règle. Figurent, entre autres, au menu le tourangeau Beat Mattazz, vice-champion du monde de finger drumming (l'art de jouer des boîtes à rythme avec les doigts), mais aussi des musiques festives entre Brésil et Cap-Vert, 5 chanteuses-percussionnistes, une fanfare-acrobate à rollers, des déambulations avec des instruments issus du recyclage.

Le festival se déroule sur différents sites de la commune, de 16h à minuit, samedi 9 septembre. La programmation détaillée et les horaires sont à retrouver sur le site des Percufolies.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité