Le rédacteur en chef du journal Marianne, Périco Légasse, a annoncé ce jeudi 29 avril être candidat sur la liste de Marc Fesneau, soutenue par le MoDem et la République en Marche. Il se porte candidat dans le département où il est déjà conseiller municipal : l'Indre-et-Loire.
Nouvelle candidature pour les élections régionales en Centre-Val de Loire. Le journaliste Périco Légasse, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Marianne, a annoncé à nos confrères de l'AFP ce jeudi 29 avril sa candidature sur la liste MoDem. Cette dernière est dirigée par Marc Fesneau, l'actuel ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne. Il avait d'ailleurs annoncé sa candidature vendredi dernier.
Le spécialiste des question de gastronomie prendra donc congé du journal pour se porter candidat en Indre-et-Loire, où il est déjà conseiller municipal d'Azay-le-Rideau. L'entourage de la tête de liste de la majorité présidentielle de la région a confirmé que le journaliste figurait sur la liste, sans en préciser la position afin "d'ouvrir les horizons et promouvoir le dépassement local"
Je n'adhère pas au MoDem, ni à la République en marche [...] J'y vais pour Marc Fesneau
Périco Légasse avait déclaré lors de la présidentielle de 2012 avoir voté Nicolas Dupont-Aignan, candidat de son propre parti, Debout la France.
"Ce sont des candidats libres et c'est une liste ouverte"
Son épouse, Natacha Polony, directrice de rédaction dans le même journal, a assuré que "tout serait mis en oeuvre, en bonne intelligence pour qu'il n'y ait aucune confusion dans les pages de Marianne". Son conjoint a cependant précisé qu'il réintègrerait la rédaction en tant que chroniqueur en cas d'élection. "Je pense avoir suffisamment de maîtrise et d'honnêteté intellectuelle et profesionnelle pour ne pas faire d'une rubrique gastronomique (...) un instrument politique" a-t-il déclaré, toujours à nos confrères de l'AFP
La liste sur laquelle il est inscrit comptera "près de la moitié des candidats qui ne sont pas encartés ou ne proviennent pas d'un appareil de parti ou d'une mouvance : ce sont des candidats libres et c'est une liste ouverte". L'entourage du ministre des Relations avec le Parlement le décrit comme "une personne qui partage notre vision de l'identité de notre région, l'art de vivre à la française, l'amour du terroir, la gastronomie, la culture".
Périco Légasse est également proche de Jacqueline Gourault, ministre MoDem de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Elle est d'ailleurs considérée comme "la marraine politique" de Marc Fesneau et avait marié Natacha Polony et Périco Légasse dans sa mairie de La-Chaussée-Saint-Victor, dans le Loir-et-Cher, en 2007.