Plancher effondré à Azay-le-Rideau : le château de l'Islette espère rouvrir ses portes en mai 2023

Près d'une semaine après l'effondrement d'un plancher, le château de l'Islette à Azay-le-Rideau évalue les dégâts. Le propriétaire espère rouvrir l'édifice au public en mai 2023. En attendant, il réfléchit à ouvrir les jardins pour les Journées du Patrimoine.

Depuis l'effondrement du plancher du troisième étage le 7 septembre dernier, le château de l'Islette à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) est fermé au public. Habituellement ouvert du 1er mai au 30 septembre, le bâtiment a été contraint d'écourter sa saison suite à l'accident produit lors d'un tournage de France Télévisions. "On se demande si une ouverture des jardins est au moins possible pour les Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre. C'est encore en réflexion", confie à France 3 Centre-Val de Loire Pierre-André Michaud, le propriétaire des lieux.

Pour le reste, le château ne devrait pas rouvrir avant plusieurs mois, le temps des travaux. "On espère bien pour le 1er mai 2023 ! Pour l'instant, nous en sommes au stade des démarches avec les assurances", glisse le propriétaire. 

Dossier déposé devant une commission de sécurité

L'accident est intervenu dans une partie privative du château qui ne relève pas de la règlementation établissement recevant du public (ERP), mais le bâtiment entier est fermé au public. "Une mesure préventive, en attendant qu'un point complet soit fait avec l'exploitant et le maire sur la sécurité de l'établissement", explique la préfecture d'Indre-et-Loire.

En marge des travaux de réhabilitation du château, "un dossier de sécurité devra être déposé devant la sous-commission départementale de sécurité compétente", indique la préfecture. La commission effectuera également une visite de sécurité avant la réouverture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité