Pour sa 12ème édition, du samedi 12 au dimanche 20 août 2023, La Dive Musique va prendre son envol en compagnie des oiseaux. Le festival de musique ancienne créé à Seuilly, le village natal de François Rabelais, s'apprête à investir des lieux du patrimoine en déclinant sa thématique "des musiciens et des oiseaux".
Le festival du pays de Rabelais est né de la rencontre de deux hommes cultivant une double passion pour la musique ancienne et...les chevaux :
"J'enseignais l'équitation et en 1975, j'ai eu un élève qui s'appelait Stéphane Béchy. Il étudiait le piano au Conservatoire de Tours, dont il est aujourd'hui devenu le directeur, raconte Patrice Franchet d'Espèrey, président de La Dive Musique. Sa vocation d'organiste est née quand je lui ai fait connaître un ami titulaire des orgues de Saint-Pierre à Saumur."
Organiste et claveciniste, Stéphane Béchy est aussi le directeur artistique de La Dive Musique.
"En 2011, poursuit le président, Stéphane souhaitait revenir jouer sur l'orgue de Saumur, mais cela n'a pas été possible. Nous avons alors organisé un concert à l'église de Seuilly, lui au clavecin et son épouse au violon. À l’issue du concert, des élus de la communauté de communes sont venus nous voir pour nous demander de créer un évènement musical afin de mettre en valeur la région. C'est ainsi qu'est né le festival La Dive Musique, un an plus tard."
Au fil des ans, en proposant une série de concerts dans des lieux prestigieux, publics ou privés, avec des musiciens talentueux, La Dive Musique a su trouver son public. Et l'édition 2020, maintenue alors que la plupart des manifestations culturelles avaient été annulées suite au confinement, a été un véritable succès.
"Maintenant que le festival est bien installé sur son territoire, avec son public, avec ses soutiens publics et privés, on peut élargir le cercle des artistes invités, explique Stéphane Béchy, le directeur artistique. Notre programmation compte des musiciens de très haut niveau, comme l'ensemble Clément Janequin, connu dans le monde entier. Et pour l'avenir, j'aimerais faire venir des gens de l'étranger car il y a, notamment en Europe, une effervescence autour de la musique ancienne qui est passionnante."
Pour cette 12ème édition, Stéphane Béchy a donc décidé d'explorer les liens entre les musiciens et les oiseaux :
"La thématique n'est pas si originale, car les oiseaux sont très présents dans la musique, dans le répertoire. On pense bien sûr à leur chant, mais il y a aussi le vol qui inspire beaucoup les artistes, le fait qu'ils évoluent en trois dimensions, contrairement à nous, qui sommes en quelque sorte des rampants. Cela sollicite beaucoup l'imaginaire, la musique est un peu immatérielle, dans l'air, en quelque sorte."
Le grand claveciniste Pierre Gallon, qui donnera samedi le coup d'envoi de la douzième édition au manoir de la Grand'Cour, à Seuilly, illustre bien cette fascination des musiciens pour les oiseaux :
"Le concert d'ouverture est donné par Pierre Gallon, poursuit le directeur artistique, qui est l'un des meilleurs clavecinistes actuels, et dont toutes les pochettes de disques sont illustrées par des oiseaux. Il nourrit une vraie passion d'ornithologue, comme beaucoup de musiciens. Nous lui avons donc proposé de donner une conférence à ce sujet, avant le concert."
Cette année encore, le festival fera un petit pas de côté, hors région Centre-Val de Loire, à Saumur. Sur un programme conçu autour de la prédication aux oiseaux de Saint-François d'Assise, Paul Goussot s'emparera du clavier de l'orgue historique de l'église Notre-Dame de Nantilly.
Le programme détaillé du festival, les infos pratiques et la billetterie sont à consulter sur le site internet de La Dive Musique.