Le parquet de Tours indique qu'un incendie s'est déclaré tôt ce matin du vendredi 2 septembre, dans le cabinet du maire Emmanuel François. C'est le deuxième feu volontaire déclenché à cet endroit en moins de six mois.
Les attaques contre les élus de Saint-Pierre-des-Corps n'en ont visiblement pas fini. Après un premier feu en mars dernier, le cabinet médical du maire de la ville, Emmanuel François, a été incendié tôt cette nuit du vendredi 2 septembre.
Les services de police et de secours ont été prévenus à 3h15 par un passant, témoin "de la présence de fumée se dégageant du cabinet" situé au niveau du centre commercial de La Rabaterie, indique le procureur de Tours Grégoire Dulin dans un communiqué.
Dégâts matériels importants
L'incendie a pu être rapidement maîtrisé, mais a laissé des dégâts matériels "particulièrement importants" à l'intérieur du cabinet du maire, et dans celui de son épouse. Les ordinateurs ont été dérobés. Selon le parquet, les premières constatations ont pu déterminer que la porte du cabinet "avait été forcée par le ou les auteurs des faits et que le feu avait démarré dans la salle d'attente".
Le parquet a ouvert ce vendredi matin une enquête criminelle du chef de "destruction par incendie par un moyen dangereux pour les personnes", avec comme circonstance aggravante la qualité de "personne dépositaire de l'autorité publique" de la victime. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Tours et à la Direction de la sécurité publique (DDSP) d'Indre-et-Loire.
"Cet acte criminel prive momentanément les Corpopétrussiens d'un droit fondamental, qui est l'accès au soin", a réagi la mairie de Saint-Pierre-des-Corps par communiqué dans l'après-midi de ce vendredi. "De part ces agissements, ce sont les valeurs de la République qui sont atteintes."
C'est la deuxième fois que le cabinet du maire (DVD) de Saint-Pierre-des-Corps Emmanuel François est la cible d'un acte malveillant de ce type. Dans la nuit du 7 au 8 mars, des cartons imbibés d'essence avaient été disposés devant les portes du cabinet, puis incendiés. Le feu n'avait finalement pris que sur un seul des cartons. L'élu, qui avait mis fin à près de 40 ans de domination communiste à la mairie en 2020, avait attribué les dégradations à "une minorité de personnes ultra-politisées", expliquait-il alors à France 3. Les domiciles de deux adjointes, Gania Bougadba et Laurence Lefevre, avaient également été la cible de départs de feu en décembre 2021.
La mairie promet la programmation "dans les prochains jours" d'une "marche silencieuse".
Mise à jour 16h05 : ajout de la réaction de la mairie