A Chanceaux-sur-Choisille, au Nord-Est de Tours, Thérèse et Yves Sionneau ont fondé l'association Sauve qui Plume afin d'abriter et soigner les oiseaux en difficulté. Toujours dans le but de les réinsérer dans leur milieu naturel. Aujourd'hui, ils accueillent aussi de petits mammifères.
Sauve qui plume, centre de sauvegarde pour la faune sauvage, a été ouvert en 2005 à Chanceaux-sur-Choisille par Thérèse et Yves Sionneau. Yves, passionné depuis toujours par les rapaces, est à l'origine de la création de ce refuge :
Un jour j'ai découvert une chouette sur le bord de la route. A cette époque, c'était compliqué pour les soins car il n'y avait rien dans le secteur. C'est de là qu'est partie l'idée de faire quelque chose pour ces oiseaux.
Yves a dû constituer des dossiers compliqués pour que la préfecture lui délivre un certificat de capacité, indispensable pour pouvoir accueillir des animaux sauvages.
Enfin le centre de sauvegarde a pu ouvrir, uniquement consacré, dans un premier temps, aux oiseaux. Mais les personnes qui connaissaient Sauve qui Plume ont commencé à venir avec de petits mammifères. Yves a donc dû décrocher une deuxième capacité et aujourd'hui le refuge accueille des écureuils, des hérissons, des chauves-souris ou même des chevreuils.
Le plus souvent, les animaux sont apportés au refuge par des personnes connaissant déjà l'association, ou d'autres qui viennent sur les conseils de vétérinaires.
Il s'agit d'animaux incapables, momentanément de pourvoir à leur survie, séparés de leur parents ou trouvés accidentés sur le bord des routes.
Après les soins, l'objectif est toujours de réinsérer les animaux dans leur milieu naturel. Ce qui se fait parfois en présence de public, dans un souci pédagoqique.
Sauve qui Plume
8, chemin des Hautes Rentries
Chanceaux-sur-Choisille
02.47.55.18.06