Les travaux de restauration de l'église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, en Indre-et-Loire, commenceront le 11 mars. Coût du chantier : 2 millions d'euros.
Des vignes dévastées, des toitures envolées, et au milieu du chaos, le clocher de l'église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil décapité. Ces images des dégâts causés par la tornade du 19 juin 2021 sont devenues le symbole de ces intempéries qui ont marqué l'Indre-et-Loire.
[Tornade à St-Nicolas-de-Bourgueil ce samedi après-midi] Lors du passage du violent #orage à Saint-Nicolas-de-Bourgueil (#IndreetLoire), une #tornade s'est formée et a produit des dégâts sur la commune. Vidéo : Anthony Pantaléon (https://t.co/V8nTU3weSi). @KeraunosObs @NR_Tours pic.twitter.com/6xzMvIFOM9
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) June 19, 2021
Un clocher plus résistant
Le 11 mars prochain, les tailleurs de pierre, maçons et menuisiers interviendront pour le début de la restauration de cette église, deux ans et demi après le sinistre. Ce 8 février avait lieu la première réunion pré-chantier, pour valider le planning des travaux à venir.
L'église sera donc reconstruite à l'identique, la seule différence concernera le clocher. Pour Sébastien Berger, le maire de la commune, le nouvel élément architectural devra respecter une nouvelle norme : pouvoir résister à des vents de 200 km/h, le double du clocher précédent.
En conséquence, les pierres utilisées pour le beffroi devront être plus résistantes et supporter le poids de la charpente et le clocher lui-même. Mais fort heureusement, après une étude de faisabilité, cela devrait être possible.
Ce chantier sera aussi l'occasion, poursuit Sébastien Berger, de remplacer la troisième cloche qui ne fonctionnait plus. La population locale sera aussi associée à ces travaux : les habitants pourront venir voir les cloches au plus près lorsqu'elles seront redescendues, mais aussi les vitraux, le coq de la girouette quand ils seront restaurés et avant leur pose en présence de l'ancien curé de la paroisse.
2 millions d'euros pour un an et demi de travaux
Coût des travaux pour ce chantier sur lequel travailleront des entreprises locales : 2 millions d'euros. Une somme prise en charge intégralement par la police d'assurance de la commune. Mais la tornade aura quand même coûté une franchise de 260 000 euros, pour laquelle le maire aimerait bien obtenir une subvention auprès de l'État.
Les baptêmes, mariages et autres cérémonies religieuses pourraient donc bientôt reprendre leur cours normal à Saint-Nicolas. Selon Sébastien Berger, les travaux devraient être finis fin juin 2025.