Tours : 3 mois de travaux sur le pont Napoléon, réouverture du pont Wilson pour les bus et les voitures

La troisième et dernière phase de travaux débute sur le pont Napoléon, entre Saint-Cyr sur Loire et Tours. Jusqu'au 5 juillet prochain, seule la voie de circulation dans le sens Sud-Nord sera maintenue sur cet ouvrage d'art stratégique. L'accès au centre de Tours depuis le Nord va se compliquer.

Sur le pont Napoléon, seule la voie Sud-Nord reste ouverte à la circulation
Sur le pont Napoléon, seule la voie Sud-Nord reste ouverte à la circulation © France3 CVDL

Chaque jour 30 000 véhicules, près de 1000 cyclistes, 3 lignes de bus et de très nombreux piétons empruntent le pont Napoléon pour franchir sur 420 mètres la Loire entre Saint-Cyr sur Loire et Tours.

Cet ouvrage d'art stratégique est aussi le seul accès à l'Ile Simon, située en zone Natura 2000 et protégée pour son intérêt écologique, faunistique et floristique.

Tours Métropole Val de Loire mène un vaste chantier de réhabilitation (4 millions d'€ au total) du pont Napoléon depuis 2019, programmé sur trois ans. La dernière phase des travaux, qui vient de démarrer, prévoit notamment la mise à niveau des trottoirs et des pistes cyclables pour faciliter la circulation des modes doux, mais aussi l'étanchéité de la surface de l'ouvrage et une reprise de l'ensembles des revêtements.

Difficultés en vue pour l'accès au centre-ville de Tours

Dans un premier temps, du 25 mai au 4 juillet, le pont Napoléon sera fermé à la circulation dans le sens Nord-Sud, de Saint-Cyr sur loire à Tours. Seuls les piétons et les cyclistes pourront continuer à emprunter l'ouvrage dans ce sens. L'entrée dans le centre de Tours depuis le Nord risque donc de se compliquer.

Des déviations vont être mises en place, pour les bus comme pour les voitures, vers le boulevard périphérique (en aval) ou vers les ponts Mirabeau et...Wilson (en amont).

Bus et voitures, un retour provisoire sur le pont Wilson

On ne pensait plus revoir bus et voitures sur le pont Wilson
On ne pensait plus revoir bus et voitures sur le pont Wilson © France3 CVDL

À l'été 2020 la nouvelle majorité municipale à sensibilité écologiste a réservé le passage du pont Wilson (ou "Pont de pierre") au seul tramway et aux adeptes des modes doux de circulation (piétons, cyclistes,etc). Une mesure hautement symbolique, qui n'a pas manqué de créér une certaine polémique.

Une expérimentation de la piétonisation du pont Wilson qui se poursuit jusqu’en septembre 2021. Dans ce cadre, les élus de la ville ont multiplié les rencontres avec les associations d’usagers et de commerçants, afin d’améliorer le dispositif avant toute pérennisation.

Mais pour prévenir toute difficulté d’accès au centre-ville de Tours avec les travaux du pont Napoléon, la municipalité en lien avec la Métropole, rouvre donc temporairement l’accès du Pont Wilson aux automobiles et aux bus Fil Bleu dans le sens nord-sud du 25 mai à début juillet. Tout en précisant que pont Wilson retrouvera sa vocation piétonne durant toute la période estivale.

Du 5 juillet au 1er septembre, le pont Napoléon lui aussi sera intégralement fermé à la circulation des bus et des voitures. Seuls les piétons et les cyclistes pourront encore l'emprunter, et l'accès à l'Ile Simon sera maintenu. Là encore, des déviations seront mises en place via les quais de Loire, le boulevard périphérique ou le pont Mirabeau.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics économie circulation transports