• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

De Tours à Chinon, des idées de cadeaux 100% Indre-et-Loire

Et si vous offriez à vos proche un vol en montgolfière ou un stage de vannerie en Touraine ?
Et si vous offriez à vos proche un vol en montgolfière ou un stage de vannerie en Touraine ?

Parce que faire plaisir à ses proches avec des cadeaux "locaux" issus de la Touraine, c'est possible, nous avons sélectionné pour vous des idées de présents issus du département d'Indre -et-Loire.

Par Nicolas Ricoud

Et si vous offriez des cadeaux "made in Indre-et-Loire" ? On a demandé aux journalistes du bureau de Tours ainsi qu'à Eloïse Bruzat, qui arpente la région Centre-Val de Loire pour l'émission du matin, de nous donner quelques idées de cadeaux. Pratique pour un anniversaire, une fête ou pour Noël !


Des chapeaux fabriqués par une modiste locale

Virginie Poisson est installée à Tours. Son atelier est situé rue de la Scellerie. La modiste y fabrique de jolis chapeaux et des accessoires pour un budget allant de 100 à 150 euros.
 
                                                   
 

Des moules à pâtisserie

Gourmands et fans de cuisine, vous n'avez pas peur de passer du temps aux fourneaux à préparer des gâteaux pour la famille et les amis. Des moules à pâtisserie en tous genres sont fabriqués à Joué-les-Tours chez Gobel. Le budget allant de 20 euros à 100 euros pour des accessoires de cuisines de toutes les formes. A vous les entremets, vacherins, madeleine et autres financiers !
 

Préparation pour gâteaux

Une fois que vous avez les moules, il ne vous reste qu'à fabriquer les gâteaux. Alors pourquoi ne pas profiter des préparations sucrées et salées proposées par Chantdeblé, avec de la farine locale.

Membre du réseau "Bienvenue à la ferme", Véronique Léger est l'exemple d'une reconversion réussie. Elle travaillait au conseil départemental d'Indre-et-Loire avant de décider de se concentrer uniquement sur le travail des produits de la terre dans sa ferme de Saint-Epain.
 

 

Des confitures artisanales

Les confitures artisanales de Laurent Dutheil, ancien réceptionniste dans un hôtel de Chinon, sont fabriquées avec des fruits des jardins qui l’entourent. Fruits rouges, fruits jaunes ou encore exotiques, laissez-vous tenter par l'une des Mille et une confitures pour moins de 10 euros le pot. 
 

 

Offrir de l'art érotique

Jusqu'au 28 janvier 2019, la galerie La Boite Noire (57 rue du Grand Marché à Tours) organise la 10e édition de l'exposition de petits formats érotiques.

Une manière d'associer érotisme et art. Au delà de l'exposition des oeuvres, il est également possible d'acquérir de petits formats et ainsi offrir un cadeau qui sera forcément original.

 

Un vol en montgolfière

S'envoyer en l'air, mais d'une autre manière ! Au départ de Chenonceau, des vols en montgolfières sont proposés. L'occasion de découvrir les paysages de la Touraine et les châteaux de la Loire depuis le ciel. Parmi les sociétés qui proposent cette prestation, il y a France Montgolfières. Comptez entre 200 et 300 euros le vol d'une heure.
 

Une autre société, Touraine Montgolfière, propose également des vols au départ de Nazelles-Négron, près d'Amboise.
 
 

Un stage de vannerie dans le chinonnais

Et si vous offrirez un stage de vannerie à la coopérative de Villaines-les-Rochers, entre Tours et Chinon ? Si vous suivez l'émission "L'amour est dans le pré", vous avez forcément vu Patrice, 50 ans, exercer son art de la vannerie. Et si c'était désormais à votre tour de fabriquer des paniers, des corbeilles ou d'autres objets en osier.

Le stage dure 5 jours et vous coûtera 420 euros. Des stages sont organisés toute l'année.
 

 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus