A Tours, deux associations se battent pour sauver le Noël des familles les plus précaires

Naya et La Table de Jeanne-Marie organisent des collectes de jouets et de denrées alimentaires pour les familles membres de leur association, encore plus en difficulté avec la crise sanitaire.
 
Les associations solidaires tourangelles Naya et La table de Jeanne-Marie organisent des collectes de jouets et de produits alimentaires pour leurs adhérents touchés par la précarité.
Les associations solidaires tourangelles Naya et La table de Jeanne-Marie organisent des collectes de jouets et de produits alimentaires pour leurs adhérents touchés par la précarité. © MaxPPP
Un bon repas de fête, une grande tablée familiale, un beau sapin avec au-dessous, moultes présents soigneusement emballés. Avec la crise sanitaire, nombreux sont ceux qui se raccrochent à cette image festive pour se donner du baume au cœur. Mais pour certains, tombés dans la précarité – ou plongés un peu plus dedans – à cause du confinement, ça a tout l’air d’être mission impossible.

"Un Noël symbolique"

C’est pourquoi l’association culturelle et solidaire Naya organise, en partenariat avec le festival Terres du Son, une grande collecte de jouets pour en offrir au moins un à chaque famille adhérente.

"Cette année nous voulions marquer le coup, faire un Noël symbolique. Les familles de l’association n’ont pas les moyens d’offrir des cadeaux à leurs enfants, alors nous essayons de les aider au maximum", raconte Aissë, trésorière de l’association.  
 
L’objectif de ce « Noël pour tous » : récolter 150 jouets déjà utilisés avant le 1er décembre. Si vous voulez participer à cette aventure et faire un don, vous devez vous inscrire en amont ici. Vous pourrez ensuite déposer votre présent dans les locaux de Terres du Son situés au Temps Machine, à Joué-lès-Tours. 

Un repas de Noël comme moment de partage 

De son côté, La Table de Jeanne-Marie organise elle aussi une collecte pour ses adhérents, mais cette fois-ci alimentaire. Du jeudi 12 au samedi 14 novembre 2020 (9h-20h), l’association solidaire tourangelle sera installée dans la galerie commerciale de la place Jean-Jaurès, au cœur de Tours, pour recueillir des ingrédients destinés à faire un repas de Noël avec les membres de l’association mi-décembre. 

"Nous voulions absolument offrir à nos adhérents des moments de partage, de convivialité et de joie", s’exclame Omar, administrateur et coordinateur de l'association.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire solidarité société noël