Tours : les poubelles débordent, la Métropole peine à se faire entendre sur les consignes de collectes

Les déchets s’amassent dans les rues de Tours, notamment au pied de bacs jaunes qui débordent. Tours Métropole Val de Loire a pourtant annoncé de nouvelles dispositions dans la collecte des déchets, afin de limiter les contacts et la propagation du virus.

Les poubelles jaunes à Tours débordent
Les poubelles jaunes à Tours débordent © P. Ferret / France Télévisions
La collecte des déchets recyclables est suspendue jusqu’à nouvel ordre, les bacs jaunes ne doivent plus être sortis. C’est loin d’être le cas et les déchets s’accumulent au pied de ces poubelles qui restent sur le trottoir.
© France Télévisions

Une collecte par semaine

Volontairement ou involontairement, les habitants ignorent les consignes de la Métropole. Il leur est demandé de stocker ces déchets à domicile (c’est compliqué….) ou de les apporter à des points d’apports volontaires, ce qui n’est pas prévu dans les attestations de déplacement dérogatoire.

Les déchets ménagers (bacs bleus) vont être ramassés une fois par semaine sur tout le territoire de la Métropole. A l’inverse de ce qui était demandé auparavant, les bacs bleus ne doivent plus être rentrés après le ramassage.

Fermeture des déchèteries

La collecte de déchets verts est, elle,  interrompue, et les déchèteries de la Métropole sont désormais fermées. L’enlèvement des encombrants est également suspendu, tout comme le service de dotation et de réparation des bacs.

Masques, gants et mouchoirs

La préfecture d’Indre-et-Loire, quant à elle, demande aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Le sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

 



 
Tous les sites de la Métropole fermés
Tours Métropole Val-de Loire annonce la fermeture au public de l'ensemble des sites métropolitains, à compter du 17 mars et jusqu'à nouvel ordre. Sont concernés :
  • le service de l'eau,
  • le service de l'assainissement,
  • l'accueil Vélo-Rando (boulevard Heurteloup),
  • les équipements sportifs,
  • les campings,
  • les équipements culturels,
  • les animations au parc de la Gloriette.
L'accueil au siège de Tours Métropole Val-de Loire est également fermé. Mais une permanence téléphonique est assurée de 8H30 à 17H00 du lundi au vendredi au 02.47.80.11.11. pour répondre aux questions les plus urgentes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déchets ménagers environnement