Festival Désir...Désirs : l'écran de cinéma comme étendard pour les luttes et revendications sur les questions de genre

Après une édition anniversaire qui a battu tous les records en termes de programmation et de fréquentation en 2023, le festival Désir...Désirs est de retour aux cinémas Studio à Tours, fidèle à ses combats fondateurs : le cinéma est un lieu de lutte, les images d'aujourd'hui nourriront les combats de demain.

Depuis leur ouverture en 1963, les cinémas Studio continuent à fonctionner sur le mode associatif, et sont devenus le plus grand complexe art et essai indépendant de France. Créé au sein de cette institution culturelle tourangelle en 1992, le festival Désir...Désirs est lui-même devenu une référence, le plus vieux festival de cinéma encore en activité et traitant des questions de genre.

Il est organisé chaque année par une commission entièrement constituée de bénévoles, dont Anthony Pintens fait partie depuis maintenant sept ans :

Désir...Désirs du côté des femmes

"L'équipe a connu un gros renouvellement après l'édition 2023 pour le 30ème anniversaire, et notre façon de travailler est un peu différente. Désormais nous sommes trois à encadrer l'équipe, et la programmation pour 2024 va également évoluer. Ces dernières années, nous avions multiplié les partenariats à l'extérieur pour toucher d'autres formes d'art et croiser les différents publics. Nous avons décidé de nous recentrer sur le cinéma, qui est l'essence même de ce festival. Et la programmation doit être le reflet de ce que porte Désir...Désirs, à savoir la lutte contre toutes les discriminations, la place de la femme dans la société."

Les femmes, effectivement, seront à l'honneur dans cette édition, avec, par exemple, une soirée hommage à Delphine Seyrig, ou une rencontre avec Iris Brey, universitaire et journaliste, spécialiste des questions de genre, qui viendra présenter Split, série qu'elle a réalisée pour France TV.

"Nous souhaitions mettre en exergue cette actrice importante qu'est Delphine Seyrig, aussi bien dans les différents rôles qu'elle a portés que comme personnalité, comme militante, reprend Anthony Pintens. Et nous aimons aussi appuyer notre programmation sur des films de patrimoine, comme Peau d'âne ou Les lèvres Rouges, pour montrer d'où l'on vient et quelles ont été les icônes qui ont favorisé l'émergence de messages au cinéma. Iris Drey, elle, s'inscrit pleinement dans les codes d'aujourd'hui, questionne la place de la femme en déconstruisant le patriarcat."

Un festival résolument militant

Les relations qu'entretient la société avec ses minorités de genre ou sexuelles sont au cœur de Désir...Désirs. Un festival résolument militant, qui ne tolère aucune forme de rejet de l'autre ou de domination. Son identité LGBTQIA+ en fait un carrefour de toutes les luttes pour les droits humains.

"Au tout début du festival, ce n'était pas forcément dit, pas estampillé LGBT, explique Anthony Pintens. Aujourd'hui, nous avons la volonté d'afficher clairement ce qu'on défend et Désir...Désirs est peut-être en ce sens plus politique qu'il ne l'était auparavant. Nous voulons parler au plus grand nombre, toucher un public large, là où le festival, lors de sa création, s'adressait plutôt à un public d'hommes blancs et gays. Nous avons à cœur de nous adresser aussi aux femmes, aux minorités quelles qu'elles soient, aux minorités dans les minorités..."

Recentrage sur le cinéma, donc, pour cette 31ème édition, du 13 au 23 janvier 2024, avec une programmation particulièrement riche et, toujours, ouverte sur le monde, à découvrir ici. Désir...Désirs n'en reste pas moins un festival convivial, festif et qui questionne son époque avec de nombreux invités, cinéastes, universitaires, actrices et auteurs...

Les principaux partenariats (bibliothèque centrale, médiathèque François-Mitterrand ou Cabaret Chez Nello) donneront lieu à différents évènements "hors les murs", expositions, lectures, contes ou spectacles.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité