Organisé conjointement depuis plus de 20 ans par Jazz à Tours et Le Petit Faucheux, le festival Emergences bat son plein pour une édition 2023 entamée le 8 novembre avec la saxophoniste Sophie Alour. Et toujours cette volonté de révéler les talents émergents de la scène jazz.
L'une est une école de musique, l'autre une scène de musique actuelle spécialisée jazz et musiques improvisées ; toutes deux sont devenues incontournables dans le monde du jazz en France.
Jazz à Tours et Le Petit Faucheux unissent leur force pour mettre un coup de projecteur, au temps des feuilles mortes, sur les jeunes pousses d'un genre musical en constant renouvellement.
Coup de projecteur sur la nouvelle génération du jazz
En donnant carte blanche aux nouveaux talents de la scène jazz, Émergences veut afficher l’audace et la créativité de la nouvelle génération. Au programme, ce jeudi 9 novembre, au Bateau Ivre, les cinq jeunes parisiens d'Ishkero, qui développent un jazz électrique particulièrement "rock", s'épanouissant pleinement en live.
Mais aussi un groupe local prometteur, Bluewave, composé de 4 musiciens qui s'inscrivent, eux, dans la tendance néo-soul.
Riche soirée, également, ce vendredi 10 novembre au Petit Faucheux, où se succéderont sur scène 4 projets issus des écoles de musique du dispositif TREMA (tremplin des émergents en musique actuelle).
Et puisqu' Emergences se veut aussi festival en itinérance, signalons le "barathon" de Noise Gate, l'association des élèves de Jazz à Tours, qui va investir, samedi 11 novembre, différents bars du centre-ville (entrée gratuite).
L'intégralité de la programmation est à retrouver sur festivalemergences.fr