Une consultation publique a été lancée à Tours pour lister les idées concernant les bords de Loire s'achève cette semaine. Les voies cyclables, les aires de repos sont notamment plébiscitées
Donner la parole aux citoyens, c’est l’objectif du site enviesdeloire.com , lancé le 5 mai dernier. Jusqu’à ce mardi 5 septembre, il recense les idées des Tourangeaux pour repenser l’aménagement des bords de Loire. Lancé par l’agglomération en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme, ce site a recueille de multiples contributions.
En plus de noter les initiatives, ce site permet de les géo localiser sur une carte et d’y apporter une appréciation et un commentaire positif ou négatif.
Parmi les idées les plus débattues, faire passer l’itinéraire de la Loire à vélo sous le pont Mirabeau, légèrement à l’est du centre-ville.
Cette idée a reçue 71 votes positifs et de nombreux commentaires tels que cet internaute « L'attente au feu est pénible, surtout quand on est en mode sport plutôt que ballade. Et la traversée de la route peu sécurisante »
La possibilité de se baigner sur l’île Simon, à l’ouest du centre-ville, recueille aussi beaucoup de commentaires comme celui de Frédéric
« Il faut juste bien délimiter les zones sécurisées.
Du temps où mon grand-père habitait sur l'île, la jeunesse d'alors aimait bien se mouiller les pieds sur les bords ensablés de la Loire. »
Autre idée également plébiscitée, l’aménagement des quais de Loire en zone piétonne avec suppression des parkings qui dénaturent les bords de Loire.
Ce site aura été visité des dizaines de milliers de fois et plus de 600 idées ont été déposées.
Epilogue de cette opération : six équipes composées de designers, paysagistes ou encore architectes se réuniront en octobre pour réfléchir à ses idées. Une synthèse devrait être publiée d’ici à la fin de l’année avant une éventuelle phase de réalisation.