Le tronçon de l'A10 situé entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine pointe désormais à trois voies. Deux fois 24 km élargis pour plus de fluidité et de sécurité, défend Vinci.
Le bout du tunnel pour les automobilistes de l'autoroute A10. De nombreux officiels étaient rassemblés ce mardi 4 juillet à l'aire du Village brûlé, au sud de Tours. L'occasion : l'inauguration en grande pompe de la troisième voie de circulation de l'A10, entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, 24 km plus au sud.
La fin d'un chantier de quatre ans, chiffré à 244 millions d'euros financés par Vinci Autoroutes. Les objectifs défendus après la concertation publique : l'amélioration de la fluidité et de la sécurité sur ce tronçon qui voit passer entre 30 et 35 000 véhicules par jour.
3,5 km d'écrans acoustiques
En tout, 14 ouvrages d'art ont été adaptés, et deux viaducs construits. "3,5 km d'écrans acoustiques ont été posés", défend Daria Orlac'h, directrice de la maîtrise d'ouvrage de Vinci Autoroutes. Avec, comme volonté affichée, une meilleure "intégration environnementale de l'autoroute".
Reste que le projet n'a pas fait que des heureux. L'association Agir A10 lutte depuis 2016 pour faire appliquer la loi antibruit au chantier d'élargissement de l'autoroute. Dans un courrier adressé en 2021 à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, elle accusait Vinci de faire "la pluie et le beau temps sur l'État". L'ancienne ministre et avocate Corinne Lepage avait déposé, au nom des riverains, un recours auprès du tribunal d'Orléans pour faire annuler la déclaration d'utilité publique du chantier.
Et les opposants ne sont pas au bout de leurs peines : à terme, l'autoroute A10 devrait aussi passer à 2x3 voies entre Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers.
Avec Franck Leroy.