La plateforme de financement participatif française uTip a brutalement annoncé mettre fin à ses activités dès ce 4 avril. Son prestataire de paiement aurait mis fin à son contrat car elle estime que la plateforme n'a pas supprimé à temps le profil d'une créatrice de contenu pornographique.
C'est un petit séisme dans le milieu des vidéastes et créateurs de contenu en ligne. La plateforme de financement participatif uTip a annoncé le 3 avril devoir mettre fin à ses activités, dès le lendemain, sur le réseau social Twitter.
Coup dur pour les vidéastes français
La fermeture d'uTip, qui revendiquait 500 000 utilisateurs dont 20 000 créateurs de contenus en 2020, a fait l'effet d'une bombe. Bon nombre de vidéastes utilisaient la plateforme, considérée par certains comme plus éthique que sa principale concurrente Tipee, pour financer leur projet.
"C'est extrêmement soudain. Cela va devenir compliqué pour de nombreux vidéastes", estime Benjamin Brillaud, le créateur tourangeau de la chaîne Nota Bene. "Ils vont devoir changer de plateforme et mobiliser leur communauté. Or on sait qu'il y a toujours des déperditions".
Pour lui, la fermeture de la plateforme ne change pas grand-chose : "Mon modèle économique ne dépend pas de cette source de financement. Mais pour d'autres c'est 50 à 100% de leur revenu qui s'en va".
C'est en revanche le cas de la chaîne Youtube Stupids Economics qui propose des vidéos de vulgarisation économique. Selon son fondateur, la chaîne est en péril : "La survie de Stupid Economics est en jeu. Suite à la fermeture du Utip, c'est plus de 70% de nos financements qui disparaissent dès demain"
Modération tardive d'un contenu pour adulte
Comment expliquer une fermeture aussi brutale ? Selon les fondateurs de la plateforme, la faute revient au prestataire de paiement de uTip, la société Mangopay.
L'intermédiaire, propriété d'Advent International, un fond d'investissement américain, aurait mis fin au contrat qui le lie à uTip, reprochant à la plateforme de ne pas avoir respecté ses conditions générales d'utilisation.
C'est le site Frandroid, qui s’est entretenu avec le fondateur de la plateforme Stanislas Mako, qui apporte des précisions sur cette fermeture: "Ce blocage est dû à la page d’une créatrice de contenu pour adulte. Mangopay interdit le financement de ce type de contenu dans ses conditions d’utilisation".
Mangopay est une entité réglementaire qui s’engage à veiller à ce que toutes ses activités soient toujours conformes aux normes légales, réglementaires et éthiques. À cette fin, nous avons mis en place des politiques qui interdisent ou restreignent certaines activités et entreprises, telles que celles liées au contenu pour adultes.
MangopayFrandroid
Cette rupture de contrat aurait donc mis à mal les finances de la plateforme uTip la plaçant en liquidation judiciaire dès le 23 mars dernier. Faute de solutions, les dirigeants assurent n'avoir pas eu d'autres choix que de fermer leur site.