CHRU de Tours : plus de 500 000 euros récoltés pour la collecte solidaire COVID-19, de nombreux projets financés

Le 27 mars 2020, le Fonds de dotation du Centre Hospitalier de Tours a lancé une collecte solidaire covid-19, afin d'améliorer le quotidien des équipes soignantes et des patients confrontés au nouveau virus. En moins de trois mois, ce sont plus de 500 000 € qui ont ainsi été récoltés.

Lors du premier confinement, un élan de solidarité envers les soignants
Lors du premier confinement, un élan de solidarité envers les soignants © IP3 Press / Maxppp

Désemparés et confinés, les Français se sont trouvés de nouveaux héros au printemps 2020 : les personnels soignants, soldats de la Santé, en première ligne face à la pandémie. Les dons de particuliers vers les hôpitaux ont afflué, dirigés vers les fonds de dotation, qui financent ainsi des projets proposés par les équipes médicales.

Créé à la fin de l'année 2016, le fonds de dotation du CHRU de Tours assure une traçabilité des dons, qui sont utilisés pour des projets précis et validés. Le 27 mars 2020, pour répondre à cette demande croissante de particuliers ou d'entreprises, a été créée une collecte solidaire COVID-19, plus spécifiquement destinée à soutenir les équipes et malades confrontés au nouveau virus.

"Il y a eu un réel engouement lors du premier confinement, rappelle Elodie Gaspard, responsable du mécénat au CHRU de Tours. Un élan national de solidarité envers les soignants, qui s'est matérialisé par cette collecte, mais aussi par beaucoup de dons alimentaires reçus à l'hôpital. On n'a pas vraiment été surpris par cette générosité, mais on ne s'attendait tout de même pas à ce que cela prenne une telle ampleur."

Élodie Gaspard, responsable du mécénat du CHRU de Tours
Élodie Gaspard, responsable du mécénat du CHRU de Tours © France Télévisions

516 089, 29 €, très précisément, ont en effet été récoltés, versés par 2674 donateurs. Certains particuliers ont versé une toute petite somme, d'autres se sont engagés pour des dons mensuels, et versent chaque mois une certaine somme.

Le résultat de la collecte est d'autant plus impressionnant que le dispositif a été levé rapidement :

"On a mis fin à la collecte solidaire à la mi-juin, peu après la levée du confinement, reprend Elodie Gaspard. Cela nous a permis de reprendre notre activité habituelle, pour des projets existant avant le covid, et d'avancer sur d'autres initiatives des équipes médicales, par exemple en cancérologie."

Très vite, grâce aux dons, des projets ont pu prendre forme, comme la distribution de tablettes, dès le mois d'avril 2020, dans les services de gériatrie, pour rompre l'isolement des personnes âgées, grâce à la visio-conférence.

© CHRU Tours

"Comme tous les fonds n'avaient pas été utilisés, on a laissé la possibilité aux services de continuer à déposer des projets, explique la responsable du mécénat. Aujourd'hui encore, nous sommes en train de financer des projets grâce à la collecte solidaire. L'équipe du service réanimation, par exemple, nous a demandé un robot de téléprésence que nous avons pu fournir très rapidement. Les patients peuvent ainsi utiliser la visio sans avoir à tenir une tablette dans les mains."

Au total, 11 projets ont été soutenus et mis en oeuvre dans le cadre de la collecte solidaire. 4 sont en cours de réalisation. Elodie Gaspard cite encore, en exemple, l'acquisition de sonomètres, toujours pour les services de réanimation :

© CHRU Tours

"Le projet "oreilles" a été déposé en fin d'année 2020 par les équipes de réanimation médicale, pour leur permettre de prendre conscience du niveau sonore et trouver les moyens pour le diminuer. Cela contribue à améliorer le bien-être des patients, mais aussi des personnels. Nous avons pu acheter une vingtaine de sonomètres, aujourd'hui tous opérationnels."

Quelques mots sur le Fonds de dotation du CHRU de Tours :

Le Fonds de dotation du CHRU de Tours finance et développe des projets innovants imaginés par les équipes du CHRU de Tours. Ces projets permettent d’améliorer l’accueil, la prise en charge, la qualité
des soins et les conditions de vie au travail.

Pour découvrir et soutenir les projets des équipes du CHRU de Tours, rendez-vous sur www.fondsdedotation-chru-tours.fr

Les dons peuvent se faire en ligne ou par voie postale. Pour chaque don des particuliers soumis à l’impôt sur le revenu, il est possible de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur 66% du montant du don dans la limite de 20% du montant imposable (Article 200 du CGI).

Pour les entreprises, cela correspond à une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant du dondans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel HT (article 238 bis du CGI).

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société covid-19 solidarité