Médicalement parlant, cette vie sauvée est une première pour les équipes du CHU de Tours.
C'est une belle histoire de confinement que peuvent maintenant nous raconter les équipes de l'hôpital de Tours. En mai dernier, pendant le confinement, le service de pédiatrie reçoit une petite patiente à soigner en urgence.
Agée de deux mois, elle est touchée par une maladie grave, l'amyotrophie Spinale Infantile. Celle-ci "engendre une paralysie rapidement évolutive des membres, une insuffisance respiratoire sévère et des troubles de la déglutition qui rendent peu à peu l'alimentation impossible. Sans traitement, 90% des enfants décèdent avant l'âge de 2 ans" explique le CHU.
Grâce à la détermination des médecins, et particulièrement les Docteures Marine Guichard, Emmanuelle Lagrue et Laura Zaragosa, la petite fille a pu recevoir un traitement dont les applications sont récentes mais très prometteuses : la thérapie génique.
"L'équipe des neuropédiatres (...) a pu, après une série de tests et de vérifications cliniques et biologiques menées dans un temps record, réceptionner le traitement", développé aux Etats-Unis. Six semaines après l'injection, l'état de santé de l'enfant est "conforme aux résultats attendus". Elle est la plus jeune patiente traitée à ce jour en France et, en lui sauvant la vie, les soignants de Tours ont réalisé une première médicale régionale.
Grande avancée médicale, la thérapie génique s'est notamment étendue en France grâce au Téléthon. Mais ces traitements sont encore loin d'être démocratisés, notamment en raison de leur coût très élevé.
Thérapie génique : "L'horloge tourne pour les patients qui n'y ont pas accès" https://t.co/AzR9QYWj8Q
— Netguide (@netguide) September 20, 2019