Classement des meilleures villes étudiantes : Orléans devant Tours

Publié le
Écrit par Adeline Divoux .

Le journal l'Etudiant vient de publier son classement 2022-2023 des meilleures villes étudiantes. Deux villes du Centre-Val de Loire figurent dans ce palmarès, qui compare 45 communes françaises accueillant plus de 8 000 étudiants. Orléans se classe 20ème, devant Tours, 27ème.

Le palmarès des meilleures villes où il fait bon d'étudier vient d'être publié par l'Etudiant. Pour cette édition 2022-2023 le site a comparé 45 villes de France, accueillant plus de 8 000 étudiants, parmi lesquelles Orléans (Loiret) et Tours (Indre-et-Loire). Ce classement se base sur cinq critères : formation, vie étudiante, attractivité, cadre de vie et emploi. Orléans devance Tours de 7 places.

Un centre-ville animé à Orléans

Orléans se classe en 20ème position, avec 92 points sur 151. La ville, qui a gagné un rang par rapport à l'an dernier, a par ailleurs gagné 36% d'étudiants en 10 ans. "Les étudiants apprécient le centre-ville animé et la Loire qui passe dans la ville et amène beaucoup de dynamisme", écrit le site. L'Etudiant relève également plusieurs initiatives à destination des étudiants, à l'image de la plateforme "Orléans parraine ses étudiants", ou du site Objectif Apprenti'Stage qui facilite la recherche de stages et d'alternance. 

Sur la question des transports, la ville dispose aussi d'atouts. En effet, depuis janvier 2022, une navette gratuite est mise en place depuis le campus de 00h30 à 4h30 du matin, du jeudi au samedi. Les étudiants orléanais recommandent la ville à 84,47%.

Un taux de passage en 2ème année parmi les plus élevés à Tours

De son côté, la ville de Tours se retrouve à quelques rangs en dessous, à la 27ème place du palmarès, avec 87 points sur 151. Comme pour Orléans, les étudiants valorisent le passage de la Loire, qu'ils estiment être un incontournable de la vie tourangelle.

Concernant les sorties, les étudiants se retrouvent place Plumereau dans le vieux Tours, qu'ils considèrent comme un lieu de rencontres des étudiants, les campus de la ville étant éloignés les uns des autres. Tours se distingue par ailleurs par son taux de passage en deuxième année de licence à 60%, parmi les plus élevés. Les étudiants tourangeaux recommandent la ville à 96,22%.

L'Etudiant a également édité un second palmarès pour compléter son classement général, qui compare les villes de taille équivalente. Sur 12 grandes villes comparées, Orléans est à la 4ème place, une nouvelle fois devant Tours qui se retrouve en 9ème position. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité