Guillaume Chartier, un ancien tailleur tourangeau, a été interpellé à Rome le 21 mars 2023 après 3 ans de cavale. Condamné en appel à un an de prison ferme pour fraude fiscale, il était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen.
Le 21 mars dernier, Guillaume Chartier a été interpellé à Rome alors qu'il effectuait une escale dans la capitale italienne au cours d'un voyage retour de Marrakech. Une information révélée par nos confrères de la Nouvelle République d'Indre-et-Loire et confirmée par le parquet général d'Orléans. Le 10 janvier 2023, il avait été condamné à trois ans de prison dont un an ferme et non aménageable, par la cour d'appel d'Orléans.
L'homme s'est substitué à la justice
Depuis la révélation de l'affaire en 2020, l'ancien tailleur du Tours Football Club ne s'est présenté à aucune convocation de la police judicaire. Il s'est exilé sur l'archipel maltais, connu pour être un paradis fiscal.
Il n'a pas non plus assisté à son procès en appel en 2015, pour raisons de santé, évoquait à l'époque son avocat. L'homme affirmait être sévèrement atteint du Covid mais le procureur de la République a estimé que son attitude s'apparentait d'avantage à celle d'un homme tentant de se substituer à la justice et à l'administration.
Un mandat d'arrêt européen a été délivré à l'issue de sa condamnation. Guillaume Chartier lui, a toujours nié s'être exilé, évoquant dans un courriel adressé à la Nouvelle République "un projet de vie" pour justifier son installation à Malte.
Plus d'un million d'euros détournés
L'ex-tailleur a été reconnu coupable de fraude fiscale et d'abus de bien sociaux pour avoir détourné plus d'un million d'euros au fisc entre 2010 et 2015.
Guillaume Chartier était un tailleur de costumes sur-mesure réputé à Tours. Il possédait un showroom à Saint-Cyr-sur-Loire et était le fournisseur officiel des costumes du TFC.