Enquête ouverte pour tentative d'assassinat après l'attaque du centre LGBTI de Tours

Ce mardi 23 mai, le parquet de Tours a annoncé avoir ouvert une enquête pour tentative d'assassinat après l'attaque, la veille, du centre LGBTI de Tours. Un individu avait jeté un engin explosif à l'intérieur des locaux sans heureusement faire de blessés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte par le parquet de Tours après l'attaque du centre LGBTI de Touraine. La police judiciaire, le commissariat de Tours et l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haines (OCLCH) ont été cosaisis de l'enquête a expliqué la procureure de la République de Tours, Delphine Amacher.

Lundi 22 mai, un engin explosif artisanal a été jeté dans les locaux du centre LGBTI de Touraine alors que deux salariés se trouvaient à l'intérieur. L'attaque n'a heureusement pas fait de blessés, l'engin était semble-t-il défaillant. "On a quand même des interrogations sur l'intention de l'acte car il y avait des gens dans les locaux", a déclaré Delphine Armacher. "On ne privilégie aucune piste."

"Un mélange d'acide et d'aluminium"

"La police scientifique nous a confirmé que c'était un mélange d'acide et d'aluminium", explique de son côté Ash Claveau, l'administrateur du centre LGBTI de Touraine. "Quand les deux entrent en contact, cela donne une solution explosive. Le mélange n'a pas été bien préparé. S'il avait été bien préparé, cela aurait pu faire des dégâts et des victimes."

C'est la sixième attaque que subit le centre en un peu plus de deux mois mais le parquet se refuse, à ce stade, de faire un lien entre les dégradations subies par le centre depuis janvier et actes de lundi. "C'est monté d'un cran. Il y avait une volonté de nuire et de faire mal (...) On est inquiet. Il faut nous protéger ", estime de son côté Ash Claveau, pour qui ces récentes attaques viseraient à "faire taire" l'association.

Des "attaques inadmissibles" juge Gérald Damanin

Quelques heures après les faits, le maire de Tours Emmanuel Denis et le préfet d'Indre-et-Loire Patrice Latron et se sont rendus sur place pour "condamner fermement" cette attaque. Le député écologiste d'Indre-et-Loire, Charles Fournier, a lui dénoncé dans un communiqué des "actes d'intimidation" et invite les "tourangelles et tourangeaux a exprimer leur solidarité" et "à dire non à la LGBTIphobie" en rejoignant la marche des fiertés qui se tiendra le 17 juin à Tours.

Le ministre de l'Intérieur a également dénoncé dans un tweet des "attaques inadmissibles" et affirme avoir demandé au préfet de renforcer la sécurité du centre LGBTI de Touraine.

Gérald Darmanin annonce également que "les responsables associatifs seront rapidement reçus par le préfet pour faire un point sur les actes LGBTphobes."

Un rassemblement de soutien au centre LGBTI de Touraine est prévu vendredi 26 mai à 18h30 place Anatole France à Tours.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité