Confinement : Valentin Porte, Marc Sarreau, et d'autres sportifs en plein “craquage” sur les réseaux sociaux

Entre deux entraînements à domicile, les champions se laissent parfois aller sur les réseaux sociaux, pour notre plus grand plaisir... / © Ch. Chapiotin, France Télévisions
Entre deux entraînements à domicile, les champions se laissent parfois aller sur les réseaux sociaux, pour notre plus grand plaisir... / © Ch. Chapiotin, France Télévisions

Pour garder le sourire en ce 1er avril, petit florilège de ce que nous proposent nos champions sur les réseaux sociaux. Privés de sport, ils rivalisent d'imagination pour s'occuper. Tiendront-ils jusqu'à la fin du confinement ? Là est toute la question...

Par Christelle Chapiotin

Rester enfermé n'est pas toujours une chose simple à accepter. Le confinement va-t-il rendre fous nos champions ? Certains se sont laissés aller à quelques jeux pour le moins étranges
 

Les handballeurs se défoulent comme ils peuvent

Les championnats de Lidl Starligue et de Proligue sont pour l'instant suspendus jusqu'au 22 avril, difficile de prévoir quoi que ce soit. En attendant, il faut s'entretenir, ne pas rester inactif.

De là à se lancer dans un concours avec son chien... Et pourtant, l'Eurélien Valentin Porte, membre de l'équipe de France, et joueur de Montpellier l'a fait. Cela étonnera-t-il ses anciens coéquipiers, à Chartres ? Et ceux qui ont commencé le handball avec lui à Toury ? Rien n'est moins sûr...Valentin Porte a peut-être regardé trop de jeux vidéo, c'est ce que l'on en déduit en tout cas en lisant sa légende postée sur instagram. Il est également féru de golf, un point commun avec Fabien Courtial, manager et entraîneur du Saran Loiret Handball.

L'inquiétude des entraîneurs si la saison reprend, c'est de bien préparer les joueurs après une longue période d'inactivité "on passe de deux entraînements par jour à plus rien". Méfiez-vous, joueurs saranais, il faudra vite se remettre au travail, sinon...
 

Spéciale dédicace à ses joueurs : "Et dire que j'ai déjà entendu des joueurs se plaindre de s'être fait découper par le coach... s'ils savaient de quoi je suis capable !"


Cyclisme : roulez, bougez

Même à la retraite, les frères Feillu restent actifs. Tous deux ont quitté depuis longtemps le domicile des parents, en Loir-et-Cher, pour s'installer dans le sud de la France, mais ils restent très proches du cercle familial.

Ainsi Brice, qui habite près de Nice, un indice pour la vidéo ci-dessous, suit de très près les conseils de sa soeur Lisa, coach sportif à Tours. Il reste chez lui, mais il bouge, en famille.
 
Romain de son côté, n'est pas vraiment descendu du vélo. Coach du club de Brive-la-Gaillarde, il propose également des sorties à ceux qui souhaitent progresser, mais forcément, ses activités sont actuellement en sommeil.

Qu'importe, il a trouvé de quoi s'occuper, en proposant des chroniques vélo complètement décalées sur sa page Facebook depuis le début du confinement. Sa maman trouve qu'il va un peu loin, mais beaucoup de personnes attendent impatiemment la vidéo du jour, dans le style de celle-ci :
 

Toujours en activité, le Berrichon Marc Sarreau a, lui, vécu cette sensation bizarre de huis-clos sur une course cycliste lors du Paris-Nice. Il ne devrait pas retrouver le public dans l'immédiat.

L'Union cycliste internationale et toutes les parties prenantes du cyclisme viennent tout juste d'annoncer leur décision "d'étendre la suspension des compétitions cyclistes jusqu'au 1er juin 2020, et ce jusqu'à nouvel ordre."

Dans la foulée, les organisateurs du Critérium du Dauphiné, initialement programmé du 31 mai au 7 juin, ont annoncé le report de l'épreuve. Aucun tour cycliste non plus en région bien évidemment. Chacun reste chez soi, en lien avec son équipe.

Marc Sarreau est confiné chez lui, entre Bourges er Saint-Amand-Montrond, dans la campagne berrichonne. Comme son manager, Marc Madiot, il est prêt à sortir tous les soirs à 20 heures pour applaudir le personnel soignant, mais forcément à la campagne, il y a moins de proximité avec les voisins...
 

Découverte de nouvelles disciplines

Joueuse et arbitre internationale de hockey-sur-glace, Charlotte Girard-Fabre vient de se lancer dans le handball. Comme beaucoup de sportifs, elle ne tient pas en place. Avec son partenaire, elle a trouvé une activité qui remplissait plusieurs critères : je reste chez moi, je bouge, et je découvre. Bonne idée non ?
Cette dernière vidéo, que nous devons aux Remparts de Tours, a été effectuée avant le confinement, mais elle est un symbole de solidarité. Elle prouve que hockey et patinage artistique peuvent parfaitement cohabiter.
La saison est officiellement terminée pour les Remparts, comme pour tous les hockeyeurs.

Dernièrement, l'équipe tourangelle a rendu hommage au médecin de l'équipe de Cergy-Pontoise, emporté par le coronavirus. Par cette dernière photo, nous tenions à saluer tous ceux qui prennent soin des autres.

Restez chez vous, s'en sortir sans sortie, ensemble. Prenez soin de vous.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus