Entrez dans des endroits inacessibles au public : les coulisses du tram de Tours. Centre de maintenance, gestion du trafic, ainsi que rencontre avec des médiateurs et des conducteurs.
Le feuilleton de la semaine
Nous avons choisi de nous intéresser au tramway qui a été plébiscité par les tourangeaux, déjà 70 millions de voyages. Début janvier, la métropole Tours Val de Loire renouvelait pour 7 ans la délégation de service public de Kéolis : l'exploitant du réseau de transport en commun Fil bleu qui comprend les bus et le tramway. Un feuilleton signé Dominique Pouget, Cyrille Deville et Gilles Engels.
Épisode 1/4 : à la rencontre d'une conductrice de tram
Dans ce premier épisode nous allons rencontrer Christine l'une des 22 femmes qui conduisent le tramway sur 150 conducteurs. Rencontre à sa prise de service au centre de maintenance et d'exploitation du tram qui surveille, commande et contrôle le réseau Fil bleu.Épisode 2/4 : la maintenance des rames du tramway
Dans ce 2ème épisode nous retournons au Centre d'Exploitation et de Maintenance du Tram pour nous intéresser aux révisions et aux réparations du matériel roulant (des rames qui parcourent autour de 70000 km en moyenne par an) mais aussi à l'entretien et au nettoyage des rames, un travail de l'ombre réalisé quand les rames viennent stationner la nuit au CDEM de Tours Nord.Connaissez-vous le bogie ? C’est l’équipement roulant du tram, il y en a 4 par rame : bloc moteur, roues et freins...c’est assez impressionnant ! Jérôme Barberon, responsable du matériel roulant du tram vous explique en image.
Episode 3/4 : les médiateurs du réseau Fil Bleu
Dans ce 3e épisode, rencontre avec les médiateurs du tram. Ces agents Fil Bleu sont présents sur tout le réseau afin d'assurer la tranquillité des voyageurs.Depuis 20 ans le réseau de bus et de tram de la métropole Tours Val de Loire a ses propres médiateurs, plus de voyageurs avec l'arrivée du tram en 2013 et des comportements différents à gérer. Karim et Nordine ont tous deux travaillé dans le secteur social et les centres de loisirs et connaissent bien les différents territoires de l'agglomération tourangelle, un atout pour cette profession au contact du public.
Episode 4/4 : le poste de commande
Dans le 4e épisode, nous sommes au poste de commande centralisé du réseau Fil Bleu. Un endroit qui sert à superviser tout le trafic du réseau de bus et de tram. Ici, on suit le trafic en temps réel.Aux heures de pointe, 18 à 19 rames de tram et 160 bus circulent dans la métropole tourangelle. Un travail d'attention et de réactivité pour gérer le trafic avec 2 régulateurs et un agent d'informations voyageurs.