Dans les coulisses d'un refuge pour les animaux sauvages en Touraine

À Chanceaux-sur-Choisille, au Nord-Est de Tours, Thérèse et Yves Sionneau ont fondé l'association Sauve qui Plume afin d'abriter et soigner les oiseaux en difficulté dans le but de les réinsérer dans leur milieu naturel. Aujourd'hui, ils accueillent aussi de petits mammifères.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sauve qui Plume, centre de sauvegarde pour la faune sauvage, a été ouvert en 2005 près de Tours à Chanceaux-sur-Choisille par Thérèse et Yves Sionneau. Yves, passionné depuis toujours par les rapaces, est à l'origine de la création de ce refuge :


Un jour j'ai découvert une chouette sur le bord de la route. A cette époque, c'était compliqué pour les soins car il n'y avait rien dans le secteur. C'est de là qu'est partie l'idée de faire quelque chose pour ces oiseaux.
 

 

Un feuilleton préparé par Patrick Ferret, Luc Perot et Gilles Engels : 
 

Épisode 1 :  Sauvegarder la faune sauvage

Les bénévoles de Sauve qui Plume abritent et soignent tous les oiseaux, ainsi que les plus petits mammifères, comme les hérissons ou les chauve-souris et même jusqu'aux chevreuils. Lorsqu'une radiographie ou un traitement par médicament s'imposent, ils font appel aux services d'un vétérinaire exerçant à Saint-Cyr-Loire.

L'association se félicite d'avoir rencontré Marc Sauvage qui accepte de soigner des animaux autres que domestiques, car même pour un centre de sauvegarde spécialisé, la détention d'un animal sauvage, en dehors de la période de soins, est strictement interdite.  À Sauve qui Plume, on cherche avant tout à éviter l'imprégnation, c'est à dire l'habitude d'un contact avec les humains. Une fois rétablis, tous les animaux doivent être relâchés dans leur milieu naturel.

 

 

Épisode 2/4 : Des amoureux des animaux

Nous poursuivons notre visite au refuge pour animaux sauvages de Chanceaux-sur-Choisille. Aujourd'hui on s'intéresse de près au couple formé par Thérèse et Yves Sionneau, les fondateurs de l'association. Des amoureux des animaux qui font preuve d'un dévouement incroyable
 


Épisode 3/4 : Les petites mains et bénévoles de l'association

On poursuit notre visite dans les coulisses du centre de sauvegarde de la faune sauvage à Chanceaux-sur-Choisille. On s'intéresse aujourd'hui à toutes ces petites mains qui permettent au refuge d'assurer sa mission, notamment les bénévoles. 
 

 

Épisode 4/4 : Relâcher les animaux dans la nature
Dernier épisode de notre série consacrée à Sauve-qui-Plume, centre de sauvegarde de la faune sauvage. Lorsque les soins sont possibles et lorsqu'ils sont rétablis, les animaux doivent rapidement être relâchés dans la nature.
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information