• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dans les coulisses d'un refuge pour les animaux sauvages en Touraine

Lâcher de chouettes chevêches devant des élèves de CM2 / © Image France3 CVDL
Lâcher de chouettes chevêches devant des élèves de CM2 / © Image France3 CVDL

À Chanceaux-sur-Choisille, au Nord-Est de Tours, Thérèse et Yves Sionneau ont fondé l'association Sauve qui Plume afin d'abriter et soigner les oiseaux en difficulté dans le but de les réinsérer dans leur milieu naturel. Aujourd'hui, ils accueillent aussi de petits mammifères.

Par Patrick Ferret / C.Mette

Sauve qui Plume, centre de sauvegarde pour la faune sauvage, a été ouvert en 2005 près de Tours à Chanceaux-sur-Choisille par Thérèse et Yves Sionneau. Yves, passionné depuis toujours par les rapaces, est à l'origine de la création de ce refuge :


Un jour j'ai découvert une chouette sur le bord de la route. A cette époque, c'était compliqué pour les soins car il n'y avait rien dans le secteur. C'est de là qu'est partie l'idée de faire quelque chose pour ces oiseaux.
 

 

Un feuilleton préparé par Patrick Ferret, Luc Perot et Gilles Engels : 
 

Épisode 1 :  Sauvegarder la faune sauvage

Les bénévoles de Sauve qui Plume abritent et soignent tous les oiseaux, ainsi que les plus petits mammifères, comme les hérissons ou les chauve-souris et même jusqu'aux chevreuils. Lorsqu'une radiographie ou un traitement par médicament s'imposent, ils font appel aux services d'un vétérinaire exerçant à Saint-Cyr-Loire.

L'association se félicite d'avoir rencontré Marc Sauvage qui accepte de soigner des animaux autres que domestiques, car même pour un centre de sauvegarde spécialisé, la détention d'un animal sauvage, en dehors de la période de soins, est strictement interdite.  À Sauve qui Plume, on cherche avant tout à éviter l'imprégnation, c'est à dire l'habitude d'un contact avec les humains. Une fois rétablis, tous les animaux doivent être relâchés dans leur milieu naturel.

 

 

Épisode 2/4 : Des amoureux des animaux

Nous poursuivons notre visite au refuge pour animaux sauvages de Chanceaux-sur-Choisille. Aujourd'hui on s'intéresse de près au couple formé par Thérèse et Yves Sionneau, les fondateurs de l'association. Des amoureux des animaux qui font preuve d'un dévouement incroyable
 


Épisode 3/4 : Les petites mains et bénévoles de l'association

On poursuit notre visite dans les coulisses du centre de sauvegarde de la faune sauvage à Chanceaux-sur-Choisille. On s'intéresse aujourd'hui à toutes ces petites mains qui permettent au refuge d'assurer sa mission, notamment les bénévoles. 
 

 

Épisode 4/4 : Relâcher les animaux dans la nature
Dernier épisode de notre série consacrée à Sauve-qui-Plume, centre de sauvegarde de la faune sauvage. Lorsque les soins sont possibles et lorsqu'ils sont rétablis, les animaux doivent rapidement être relâchés dans la nature.
 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus