Covid-19 : Jean Castex et Olivier Véran en déplacement au CHRU de Tours ce vendredi

Après son discours devant les parlementaires ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex accompagné du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran se rendront à Tours vendredi 2 avril. Ils seront en visite au Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU).  

Le ministre de la santé et le premier ministre seront ce vendredi 2 avril à Tours
Le ministre de la santé et le premier ministre seront ce vendredi 2 avril à Tours © Le Pictorium/Maxppp

Ce jeudi, le Premier ministre a détaillé les conditions des nouvelles mesures annoncées la veille par Emmanuel Macron devant les élus parlementaires. Jean Castex a vivement défendu les nouvelles restrictions annoncées contre la troisième vague de Covid-19, devant une Assemblée nationale houleuse, où l'opposition a largement boycotté le vote final. La stratégie du gouvernement pour enrayer l'épidémie c'est d'accélerer encore la cadence de la vaccination. Il faut "Vacciner sans répit, sans jour férié. Le week-end comme la semaine," a tweeté Emmanuel Macron.

Une tension hospitalière difficile pour les soignants

Ce jeudi matin, 5 053 patients sont en réanimation. Dans son allocution, Emmanuel Macron a promis 10 000 lits de réanimation supplémentaires dans les hôpitaux où la tension est extrême à l'image de la situation en Centre-Val de Loire. Outre les lits et les équipements, le personnel hospitalier est également mis à rude épreuve par cette nouvelle vague du virus. C'est dans ce contexte que l'exécutif est en visite au CHRU de Tours ce vendredi 2 avril.

[Si supérieur à 100%, alors les patients Covid19 occupent plus de lits de réanimation qu'il n'y en avait avant l'épidémie.]

83% dans le Cher

200 % en Eure et Loir

96 % Loiret

125 % Loir et Cher

30 % Indre

61 % Indre et Loire

Source : Santé Public France

Au programme, échange avec les soignants et visite au centre de vaccination

Le Premier ministre Jean Castex et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, sont attendus dans la matinée au Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU). Au programme, il est prévu notamment un temps d'échanges avec le personnel soignant, une visite des services de réanimation et de pneumologie, puis une visite du centre de vaccination du centre hospitalier. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique santé société