C’est l’une des plus vieilles courses cyclistes du calendrier professionnel. Le Paris-Tours s’élance ce dimanche 8 octobre entre Chartres en Eure-et-Loir et Tours en Indre-et-Loire. Le double tenant du titre, le français Arnaud Démare, tentera la passe de trois.
Dans le monde du cyclisme, on la surnomme "la classique des feuilles mortes". Le Paris-Tours s'élancera ce dimanche sur les routes du Centre-Val de Loire. Comme l'an dernier, la course part de Chartres (Eure-et-Loir) vers la Touraine soit 213,9 km en passant par Bonneval, Cloyes-sur-le-Loir, Vendôme et Amboise. Les cinquante derniers kilomètres du tracé se feront dans les vignobles, entre Limeray et Rochecorbon. Le chemin des vignes est une portion de parcours très piégieux, où les crevaisons sont nombreuses. Il a été institué par les organisateurs depuis 2018.
Le départ sera donné à 11h55, depuis la place Châtelet à Chartres. L'arrivée se fera Avenue de Grammont à Tours, entre 16h40 et 17h08 en fonction de la vitesse du peloton.
La passe de trois pour Arnaud Démare ?
Il devait être l’une des têtes d’affiche de cette 117e édition. Le néerlandais Mathieu van der Poel ne s'alignera finalement pas. Le champion du monde 2023 a préféré terminer sa saison plus tôt. Le Paris-Tours pourra toutefois compter sur la présence d’Arnaud Démare, récent vainqueur du Paris-Bourges. Double tenant du titre, il évolue désormais sous les couleurs d’Arkéa-Samsic. "Je sais que cela n'a jamais été fait de gagner trois fois d'affilée, on va essayer de profiter de la spirale", a déclaré le français au journal l’Équipe.
Le récent champion d’Europe, Christophe Laporte, sera également présent, avec son équipe de la Jumbo-Visma. Les belges Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) et Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe), respectivement deuxième et troisième du Paris-Bourges ce jeudi (05 octobre) sont en forme. L’irlandais Sam Bennet, sur le podium l'an dernier sur le Paris-Tours, fait partie des outsiders. Tout comme l'italien Matteo Trentin, vainqueur en 2017.
Les adieux de Greg Van Avermaet et de Tony Gallopin
La dernière course de la saison sera en tout cas la dernière course de la carrière professionnelle de Tony Gallopin (Lidl-Trek) et de Greg Van Avermaet (AG2R-Citroën). Le Français avait annoncé en juillet qu'il terminerait à la fin de la saison.
Quant au Belge, à 38 ans, il conclut sa carrière, marquée par un titre olympique en 2016, sur cette course qu'il avait remportée en 2011. "Une chose est certaine, je veux arrêter au haut-niveau. Après, je sais aussi que c’est une course tellement difficile qu’il n’y a pas de place pour les cadeaux ou les sentiments. Si je ne suis pas bien, ils ne m’attendront pas…", disait-il aux organisateurs du Paris-Tours.