• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Cyclisme : le Tourangeau Jérémy Roy célèbre sa fin de carrière ce samedi 20 octobre à Notre-Dame-d'Oé

Jérémy Roy n'a jamais quitté ses terres de Touraine de toute sa carrière / © Ch. Chapiotin, F3 Centre-Val de Loire
Jérémy Roy n'a jamais quitté ses terres de Touraine de toute sa carrière / © Ch. Chapiotin, F3 Centre-Val de Loire

Après 15 ans de bons et loyaux services, le Tourangeau Jérémy Roy vient de mettre un terme à sa carrière cycliste. Il invite tous ceux qui le désirent à venir rouler une dernière fois avec lui ce samedi 20 octobre à Notre-Dame-d'Oé, près de Tours.

Par Christelle Chapiotin


Avis à tous les amateurs de vélo, et à tous les supporters de Jérémy Roy. Fidèle à sa famille, à sa terre et à ses proches,  le champion convie tous ceux qui le souhaitent à venir faire une dernière sortie vélo avec lui ce samedi 20 octobre.
 

Le rendez-vous est fixé au nord de Tours, à Notre-Dame-d'Oé, salle Oésia très exactement. Chacun vient tranquillement à partir de 14h, pour un départ groupé vers 14h30. Jérémy Roy annonce une sortie tranquille de 25 kilomètres, ouverte à tous, gratuite, et avec quelques surprises.
 


Dernière semaine professionnelle de folie 


Des surprises, le champion en a eu beaucoup sur sa dernière semaine professionnelle. Il revient d'ailleurs dessus dans l'une des chroniques qu'il propose régulièrement sur son site internet. Morceaux choisis...

 

  • PARIS-TOURS : UN FORFAIT DE DERNIERE MINUTE
Jérémy Roy apprécie le Paris-Tours qui se déroule sur ses terres, tout particulièrement cette édition 2018, avec un final modifié, qui passe tout près de chez lui, dans les vignes.

A la base, il n'était pas programmé dessus, mais il est averti quelques jours avant que finalement, il sera de la partie :

"J’apprends qu’en effet, je vais remplacer Ignatas Konovalovas et que je vais donc enchaîner Paris-Bourges, Tour de Vendée et Paris-Tours. Je ne le cache pas : ça m’a fait énormément plaisir".

Il termine la course à la 58ème place, devant son public et ses proches, avec trois points de sutures sur un doigt, qu'il s'est coupé en changeant la roue de son vélo. Il est allé au bout, à vaincre sans péril...
 

"Une petite larme une fois la pression retombée, et je suis alors attendu au podium car ASO, la Ville de Tours et le Vouvrillon me font l’honneur du protocole. C’est un grand moment pour moi, qui me fait chaud au coeur, car je suis dans ma ville et devant “mon” public."

 
  • ESCAPADE EN ITALIE  : LA SURPRISE DES COPAINS, LE CLIN D'OEIL DE THIBAUT PINOT

Autre forfait dans l'équipe, nouvelle aventure pour Jérémy Roy qui une fois son doigt réparé prend la direction de l'Italie pour participer à plusieurs courses. C'est là qu'il découvre la vidéo hommage tournée par ses coéquipiers, et tous les membres de l'équipe à laquelle il est resté fidèle pendant 15 ans.

"J’ai beaucoup apprécié les propos tenus par mes coéquipiers, j’ai été touché aussi par les messages des supporters. Ca me surprend toujours : je n’ai pas de palmarès, et pourtant les gens sont nombreux à m’adresser des messages de sympathie. Un grand merci à tout le monde !"

Le point d'orgue de cette virée italienne, c'est certainement le Tour de Lombardie, et la victoire de Thibaut Pinot, leader de l'équipe, avec qui Jérémy Roy a couru près de 400 fois en 9 saisons.  

"Mon rôle était de travailler jusqu’au pied de la Madonna del Ghisallo, 170 kilomètres après le départ. Après cela, j’allais abandonner." 

Le Tourangeau a fait le boulot avant de mettre pied à terre, il en a été remercié en fin d'étape, son leader, à quelques mètres de la ligne d'arrivée, est venu vers lui.
 
Fin de carrière pour le cycliste Tourangeau Jérémy Roy
Avant de s'imposer sur le Tour de Lombardie, son coéquipier Thibaut Pinot vient lui taper la main

"Il a le temps de nous taper dans la main. Tout cela le dernier week-end de ma carrière. C’est exceptionnel comme façon de boucler la boucle. Je ne pouvais pas rêver mieux. Je retourne au bus, je me remets devant la télévision, Thibaut me rend une nouvelle fois hommage. C’est trop pour moi…"

 
  • LE CHRONO DES NATIONS : LA DER DES DER

La célèbre épreuve des Herbiers était inscrite au calendrier de Jérémy Roy, honoré là encore, avec un podium d'honneur un peu particulier : 

"Les organisateurs m’avaient réservé une surprise : ils avaient contacté ma femme pour en savoir plus sur mes passions. Elle avait répondu que j’aimais cuisiner, alors ils m’ont offert une veste et une toque de chef à mon nom."
 

La dernière page de l'album sera écrite ce samedi 20 octobre à Notre-Dame-d'Oé, sur ses terres, au nord de Tours :

Je suis sur mon petit nuage depuis quelques temps, la réalité me rattrapera bientôt mais avant cela, ce sera avec un immense plaisir que je retrouverai tout le monde samedi prochain !

Même si vous ne faites pas de vélo, n'hésitez pas à venir saluer le champion, coéquipier de luxe, toujours disponible. C'est à partir de 14h, salle Oésia.

La carrière de Jérémy Roy, vu par lui même : 

Fin de carrière pour le cycliste Tourangeau Jérémy Roy

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus