Les démissions successives, au sein du groupe de la droite et du centre qui dirige la ville de Tours, dessinent les dissensions existantes à l'intérieur de la majorité et aiguisent la contestation de tous les opposants.
Depuis 2014, le nombre de départs au sein de l'équipe municipale de la ville de Tours démontre à quel point celle-ci était bancale et hétéroclite.
Avant de partir au Sénat, Serge Babary avait réussi à se faire élire lors des municipales à Tours, en rassemblant la droite et le centre.
Un attelage de départ qui a vite volé en éclats : les dissensions internes ont éclaté au grand jour dès les élections régionales, avec une défaite à la clef.
Une équipe dirigeante fragilisée
Depuis 2014, l'équipe qui dirige la municipalité a enregistré au total 9 départ pour de multiples raisons, dont 3 démissions, et un départ important, celui du Maire élu, Serge Babary, pour le Sénat.
Désigné de justesse au sein du groupe de la droite (majoritaire), puis élu Maire par le Conseil municipal, Christophe Bouchet, a pris la direction de la municipalité.
Depuis le début de l'année 2019, les adjointes Barbara Darnet-Malaquin, et tout récemment Chérifa Zazoua-Khames, ont annoncé leur démission, tout en restant élues simples conseillères municipales.
Des démissions qui rappellent que le Maire actuel, Christophe Bouchet, a été élu au sein de la droite tourangelle après d'intenses tractations et des échanges virulents avec son challenger, Xavier Dateu.
Manifestement, au sein de la majorité, ce score continue de fragiliser la légitimité de l'équipe dirigeante.
► Marion Nicolay Cabanne, première adjointe (LR) n'est pas surprise par ces dernières démissions
Le maire avait également réagi à ces démissions sur Twitter.
#Tours pic.twitter.com/Xn9AeJJK1F
— Christophe Bouchet (@ch_bouchet) 4 février 2019
Seulement, à 13 mois de l'élection municipale, ces démissions donnent du grain à moudre aux potentiels candidats aux élections municipales de 2020.
Candidat déclaré, Xavier Dateu, divers droite sans étiquette, espère bien rafler la mise des déchus de la gestion de Christophe Bouchet et son équipe.
► Pour Xavier Dateu, ces démissions apportent la preuve que l'actuelle majorité ne tient pas
Après trente années au Parti Socialiste, le conseiller municipal d'opposition Nicolas Gautreau s'apprête à se lancer lui aussi à la conquête de la mairie en 2020 avec une liste centre-gauche.
► Pour Nicolas Gautreau, ces démissions apportent la preuve des difficultés du maire actuel à gérer ses dossiers
A chaque démission, l'assemblée municipale s'agite et se perd en conjecture sur le sens à apporter à ces départs.
Pour les partisans du Maire, Christophe Bouchet, il s'agit de relativiser les démissions, tout en tenant la barre coûte que coûte.
► Olivier Lebreton, chef du groupe et deuxième adjoint, garde le cap
L'existence de désaccords entre les élus de droite n'est pas une nouveauté.
Dès janvier 2017, sous le mandat de Serge Babary, l'adjointe en charge des finances Françoise Amiot avait démissionné du Conseil municipal (et pas uniquement de ses fonctions d'adjointe).
Aujourd'hui, en dehors des enjeux du Conseil municipal, elle connaît les clivages persistants de la droite tourangelle.
► Françoise Amiot (Tours à venir) sait que les désaccords sont profonds
Démissions, motivations individuelles ou raisons politiques : la succession des défections usent le collectif municipal aujourd'hui aux manettes. La mairie tente de garder le cap pour les élections de 2020, tout en craignant de nouvelles démissions.
Suite à la publication de notre article, le Maire de Tours a tenu à réagir. Nous publions ses commentaires intégralement
réaction de Christophe Bouchet