Cinq bombonnes ont été retrouvées par des archéologues dans le quartier Beaumont à Tours. Elles dateraient de la Première ou Seconde Guerre mondiale.
Alors que des archéologues effectuaient une fouille préventive sur un chantier situé au croisement de la rue Merlusine et de la rue du Capitaine Pougnon à Tours, ils sont tombés sur cinq bombonnes de gaz enfouies sous la terre, "une bouteille cassée laissant échapper le gaz toxique", précise le département d'Indre-et-Loire.
Cinq archéologues ont été légèrement intoxiqués indique le département qui indique qu'il n'y a pas "d’inquiétude apparente sur leur état de santé à ce stade d’après le corps médical". Sur les sept archéologues présents, trois travaillent pour le département et quatre pour l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Ils étaient à la recherche de ruines d'une abbaye du Moyen-Âge.
Quartier bouclé
Le quartier a été bouclé et des pompiers ainsi que des démineurs ont été dépêchés sur les lieux. Une quinzaine de personnes travaillaient sur ce chantier. Outre des archéologues, des salariés d'une entreprise de BTP étaient également présents. Ils ont été évacués.
Il y a un mois, une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale avait déjà été découverte à cet endroit.
Le chantier s'inscrit dans un projet d’aménagement des casernes Beaumont. Des logements et commerces doivent être construits à l'endroit et une ligne de tramway passer à cet endroit.