L'Irlandais Rory Townsend a franchi le premier la ligne d'arrivée de la 21ème édition de la Roue tourangelle, après une épreuve rendue éprouvante par la pluie et de vent. Revivez les meilleurs moments de la course avec notre replay sur cette page.
C’est l'Irlandais Rory Townsend de l’équipe Bolton qui s’est finalement imposé après 202 km de course et un sprint final déclenché par un peloton très compact, dans les tous derniers kilomètres. Il succède ainsi à Nacer Bouhanni, vainqueur de cette épreuve l’an dernier, et que la maladie a empêché de s'engager cette fois-ci.
Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) prend la 2e place et Pierre Barbier (CIC U Nantes Atlantique) arrive 3e.
Une arrivée à l’arrachée pour l’Irlandais Rory Townsend, après un sprint endiablé, au coude à coude avec les autres coureurs du peloton.
18h 10 : A 11 km de l’arrivée, Thibault Guernalec (Team Arkéa-Samsic) est repris par le peloton. L'arrivée promet d'être très disputée.
18h04 : Thibault Guernalec est à présent à 24 secondes d’avance. Il reste deux difficultés à affronter : après la montée de Bois-Renaud, à 11 %, il restera la bosse des Carnaux et la côte de l’Opale.
17h 55 : 33 secondes d’avance pour Thibault Guernalec qui accélère encore le rythme. Il reste 26 km avant l’arrivée. Un temps divisé en trois, le peloton s'est reformé, avant qu’Emmanuel Morin (dossard 147) mène une attaque.
17h41 : Le peloton se reforme.
Thibault Guernalec (Team Arkéa-Samsic) accélère et possède 14 secondes d’avance.
Les coureurs entrent à présent dans une partie délicate : après la côte de Vallères, ils se trouvent sur la délicate portion pavée de Villandry. Un Louis d’or d’une valeur de 350 € sera remis à Thibault Guernalec, sorti premier de ce secteur. Il restera ensuite aux coureurs 5 bosses et 30 km avant l’arrivée.
17h26 : Axel Narbonne Zuccarelli, le coureur corse du Nice Métropole Côte d'Azur relâche son effort et est distancé du groupe de tête avant d’être rapidement rejoint par le peloton.
Thomas Devaux (St-Michel-Mavic-Auber 93) est toujours en tête de la course. Suivent à 20 secondes Célestin Guillon (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) et Tuur Dens (Team Flanders-Baloise). Le peloton s’accroche, malgré une route très mouillée et résiste à 30 secondes.
Ils sont quatre : Nicolas Debeaumarché (Saint-Michel-Mavic-Auber 93), Célestin Guillon (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Tuur Dens (Team Flanders-Baloise), et Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d'Azur) . Ensemble ils ont lancé leur tentative quelques dizaines de kilomètres après le début de l'épreuve. Ce groupe a compté jusqu'à 2 minutes d'avance. Ils comptent désormais 1'20" d'avance sur un peloton très étiré.
Et contrairement à l'an dernier, la pluie et le vent auront rendu l'épreuve particulièrement difficile.
Il leur reste encore 50 km à parcourir pour rejoindre l'arrivée, sur le boulevard Jean Royer, à Tours.
13h15 ce dimanche 26 mars : les 113 coureurs quittent l'hippodrome de Chambray-lès-Tours et s'élancent pour cette 21e édition de la Roue Tourangelle.
La course cycliste empruntera un parcours long de 202 kilomètres au cours duquel elle passera par la vallée de l'Indre. Le peloton rejoindra notamment Villandry, Savonnières et Joué-lès-Tours pour rejoindre ensuite le final de l'épreuve à Tours.
Comme d'habitude, la Roue Tourangelle fait partie de la Coupe de France. 18 équipes étaient au départ dont 9 françaises.
Les équipes engagées sur la Roue tourangelle
113 coureurs seront sur la ligne de départ. Voici la liste des équipes :
- Team Arkéa Samsic
- Uno-X Pro Cycling Team
- Bolton Equities Black Spok
- Cofidis
- Tudor Pro Cyling Team
- St Michel Mavic Auber93
- TotalEnergies
- Team Flanders - Baloise
- Cic U Nantes Atlantique
- AG2R Citroen Team
- Team Ecoflo Chronos
- GO Sport - Roubaix Lille Métropole
- Groupama FDJ
- Human Powered Health
- Nice Métropole Côte d'Azur
- Intermarché Circus Wanty
- Euskalter Euskadi
- Tarteletto Isorex