Huit bosses dans le final, un secteur pavés à Villandry digne de Paris-Roubaix, l'arrivée de la 21e édition de la Roue Tourangelle est promise à un baroudeur-puncheur. Bryan Coquard est Le favori pour succéder à Nacer Bouhanni. Justifié ?
La Roue Tourangelle, c'est comme le bon vin, avec le temps, elle se bonifie. Sans doute la plus spectaculaire à venir ce dimanche en direct sur France 3 Centre Val de Loire à partir de 16h45 sur notre site web. C'est en tout cas ce qu'annonce et espère le Directeur de la course.
Cette édition va marquer l'histoire !
Bernard Machefer, organisateur de la course
Il faut dire qu'il a prévu un parcours très accidenté et rythmé. Vingt-six bosses contre dix-neuf l'an passé, des pentes avec des passages à 8%, d'autres à 11% comme dans la côte du Bois Renault du côté de Savonnières. Enfin, une derrière bosse à 10 kilomètres de l'arrivée longue de 300 mètres, sans oublier un secteur pavés d'un kilomètre à Villandry....Bref, tous les ingrédients sont là pour que le spectacle soit au rendez-vous.
La météo pourrait compliquer les choses
Autre donnée importante, dimanche malgré le changement d'heure avec le passage à l'heure estivale, ce ne sera pas encore le printemps. Les conditions seront mêmes plutôt hivernales. Météo France annonce seulement 8°C le matin et une dizaine l'après-midi. Pire, des rafales comprises entre 25 km/h et 50 km/h s'abattront sur les routes sud Touraine dans la vallée de l'Indre. Pluie et averses sont également attendues tout au long des 202 kilomètres entre l'hippodrome de Chambray-Lès-Tours et le boulevard Jean Royer à Tours.
Un parcours pour un baroudeur-puncheur
Cela étant dit et écrit, le parcours sera propice aux attaques de baroudeurs-puncheurs. Le vent avec le risque de bordures (coupures dans le peloton) pourrait être favorable à un groupe d'échappés. On pourrait retrouver à l'avant de la course : Franck Bonnamour (AG2R-Citroën), Anthony Perez (Cofidis), Adrien Petit (Intermarché) ou encore Julien Simon (TotalEnergies), le vainqueur de la Coupe de France 2022.
Parmi les "locaux de l'étape", on aurait aimer vous parler du Tourangeau, Thibaud Gruel, de la Groupama FDJ Continental mais il ne sera finalement pas au départ. Et pourtant, il connaissait parfaitement les routes du sud Touraine lui qui a pris sa première licence au VS Neuillé Pont Pierre avant de rejoindre l'UC Joué-les-Tours. Alors il faudra se concentrer sur le dossard 162, Damien Girard, le Vendômois de 21 ans. Le néo-pro découvre cette année le monde professionnel avec l'équipe Nice Métropole.
Le dernier mot pour un sprinteur ?
A moins que les équipes de sprinteurs n'arrivent à contrôler la course jusqu'au boulevard Jean Royer à Tours. Comme souvent le dernier mot pourrait donc revenir à un sprinteur au bout de la dernière ligne droite longue de 600 mètres. Dans ce cas, quelques grands noms du cyclisme hexagonal seront sur la ligne de départ. On pense à Marc Sarreau (N°46 AG2R-Citroën Team), le Vierzonnais, vainqueur en 2018. On pense également à Bryan Coquard (N°11) le leader de la Cofidis qui aimerait prendre sa revanche sur le vainqueur de l'an passé, Nacer Bouhanni (N°1 d'Arkea-Samsic). Enfin, Thomas Boudat (N°151 Go Sport - Roubaix Lille métropole), le Belge Timothée Dupont (N°171 Tarteletto - Isorex), Romain Cardis (St Michel - Mavic - Auber 93), Lorenzo Manzin N°23 TotalEnergies), Jason Tesson (N°26 TotalENergies) seront à surveiller. Réponse vers 18h15 ce dimanche en direct sur France 3 Centre Val de Loire.
Les vainqueurs de La Roue Tourangelle depuis 2002 :
- 2022 : BOUHANNI Nacer
- 2021 : DEMARE Arnaud
- 2019 : TAMINIAUX Lionel
- 2018 : SARREAU Marc
- 2017 : DASSONVILLE Flavien
- 2016 : DUMOULIN Samuel
- 2015 : MANZIN Lorenzo
- 2014 : TULIK Angelo
- 2013 : DELAGE Mickael
- 2012 : KUZNETSOV Viacheslav
- 2011 : VEILLEUX David
- 2010 : GUYOT Yann
- 2009 : MOLMY Arnaud
- 2008 : KONDRUT Vitaly
- 2007 : TROFIMOV Yury
- 2006 : KOLESNIKOV Sergey
- 2005 : CANOUET Gilles
- 2004 : JIANIACZYK Blazey
- 2003 : LAGUTIN Sergey
- 2002 : WIESIAK Mariusz